Fatale
À partir de 2.99 €
Parce que les consignes données aux acteurs pour les scènes de sexe étaient de ne jamais s'embrasser
Érotique - 1992 - France | Grande-Bretagne - 110 MIN - VF - Tous publics
La vie sulfureuse de Stephen Fleming, un parlementaire conservateur tout juste nommé secrétaire d'Etat. Son quotidien va être bouleversée un jour, par sa rencontre durant une réception à l'ambassade de France, avec la petite amie de son fils, Anna Barton...

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez

Carlos Gómez

CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’une passion trouble. Une passion immorale, qui dérange. Et surtout une passion fatale, mais dans tous les sens du terme. Sorti en 1992, le long-métrage qui réunit Jeremy Irons et une toute jeune Juliette Binoche, est l’avant dernier film du réalisateur, disparu en 1995, gravement malade déjà, durant les prises de vue. L’histoire se déroule à Londres et nous donne à partager la rencontre fulgurante lors d’une réception sous les ors de l’Ambassade de France à Londres, entre un notable britannique, membre du gouvernement et d’une jeune française sur le point d’épouser le fils de cet homme.

Le héros type des films de Louis Malle donne invariablement du sens à sa vie en transgressant les règles, les lois, les usages. Ainsi, le couple très illégitime que forment Irons et Binoche ne dérogera pas à cette règle comme vous allez voir. Le désordre qu’ils imposent avec leur fatale liaison fera même trembler la haute société anglaise sur ses bases. Le film n’est pas sans rappeler Les amants, que le même Louis Malle avait réalisé en 1958, source de scandale, déjà, lui aussi, mais qui nous ferait sourire aujourd’hui.

Les scènes d’amour faisaient couler beaucoup d’encre, dans la presse anglo-saxonne et surtout américaine pour le plus grand désarroi du réalisateur, qui, outré, et la mort dans l’âme, était contraint par son distributeur de couper une scène, afin que Fatale ne soit pas interdit aux moins de 17 ans. Louis Malle faisait d’ailleurs une sortie remarquée en stigmatisant la “myopie esthétique” de la censure américaine capable de laisser passer des scènes de violence gratuite dans n’importe quelle production américaine mainstream, mais jouant les vierges effarouchées devant la première scène de nudité. A vous maintenant d’apprécier…

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Sous l'angle de la comédie, le film de Charles Crichton met en scène lui aussi un notable britannique mis dans l'embarras par une liaison à risques.

Louis Malle

Adrian Lyne y raconte lui aussi les extrémités auxquelles peut pousser une relation extraconjugale.

LE MYSTÈRE VON BULOW

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Voir le meilleur du 7ème art et une large sélection de films. Les dernières sorties dvd sur votre plateforme de téléchargement légal. FilmoTV: achat de films. Et découvrir le streaming de films d'action, d'aventures, d'arts martiaux, policier-suspense, des films fantastiques-horreur en streaming légal: c'est à petit prix sur FilmoTV. Vous aimeriez en savoir plus à propos du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'abonnement en illimité ou les films en vidéo à la demande, comment s'abonner: aller sur la rubrique acheter des films en VOD. Découvrez le mode d'emploi.