LES LIAISONS DANGEREUSES

À partir de 2.99 €
Parce que Michelle Pfeiffer préféra le rôle de Tourvel à celui de Merteuil
Drame - 1989 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 115 MIN - VF - Tous publics
En France, à la fin du 18e siècle, dans l'aristocratie insouciante, la marquise de Merteuil demande à son ex-amant, le vicomte de Valmont, de séduire et de compromettre la jeune Cécile de Volanges pour laquelle son amant, le chevalier Danceny vient de la quitter. Aucun des protagonistes de cette machination ne sortira indemne.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Didier Philippe-Gérard
Didier Philippe-Gérard
ACTEUR

La France, fin du 18e siècle, la marquise de Merteuil lance un défi à son ami et ancien amant, le vicomte de Valmont dont la réputation de séducteur n'est plus à faire. Elle va lui demander de séduire la candide Cécile de Volanges et de la déflorer dans le but de se venger du Chevalier Danceny qui la quitte pour épouser la jeune fille. "Amour et vengeance, vos joies préférées." dit la marquise à Valmont lorsqu'elle lui fait cette proposition. Imbroglio et trahison sont au centre de cette histoire où les conquêtes galantes sont considérées comme un combat et où tous les coups sont permis. S'ensuit un chassé-croisé de personnages manipulés de main de maître dans un récit difficile à résumer. Du libertinage à la tragédie, Stephen Frears prend un plaisir visible à nous entraîner dans l'aristocratie du siècle des Lumières où l'hypocrisie le dispute au raffinement.  

Un scénario sulfureux, un réalisateur au sommet de son art, un casting de rêve, tout est réuni ici pour faire de ce film un petit bijou à apprécier comme une gourmandise.

Adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses obtiendra l'année suivante trois Oscars, celui de la meilleure Direction artistique, des meilleurs costumes et de la meilleure adaptation cinématographique.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Stephen Frears

DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVITCH

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS