Bande Annonce de LES LIAISONS DANGEREUSESDécouvrez la bande Annonce de LES LIAISONS DANGEREUSES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1652/fond/1652_w_500.jpg
Stephen Frears
Glenn CloseJohn MalkovitchMichelle PfeiferSwoosie KurtzKeanu ReevesMildred NatwickUma ThurmanJoe SheridanPeter CapaldiValerie Gogan

LES LIAISONS DANGEREUSES

Note de Sens Critique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Stephen Frears.

Casting : Glenn Close, John Malkovitch, Michelle Pfeifer, Swoosie Kurtz, Keanu Reeves, Mildred Natwick, Uma Thurman, Joe Sheridan, Peter Capaldi, Valerie Gogan.

Synopsis : En France, à la fin du 18e siècle, dans l'aristocratie insouciante, la marquise de Merteuil demande à son ex-amant, le vicomte de Valmont, de séduire et de compromettre la jeune Cécile de Volanges pour laquelle son amant, le chevalier Danceny vient de la quitter. Aucun des protagonistes de cette machination ne sortira indemne.

Scénario : Christopher Hampton.
Musique : George Fenton.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Drame, Politique / Histoire, Achat définitif, Du vieux papier vers l’écran, Frédéric Beigbeder, Couples hors-normes, Spécial couples.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Didier Philippe-Gerard

CHRONIQUEUR

La France, fin du 18e siècle, la marquise de Merteuil lance un défi à son ami et ancien amant, le vicomte de Valmont dont la réputation de séducteur n'est plus à faire. Elle va lui demander de séduire la candide Cécile de Volanges et de la déflorer dans le but de se venger du Chevalier Danceny qui la quitte pour épouser la jeune fille. "Amour et vengeance, vos joies préférées." dit la marquise à Valmont lorsqu'elle lui fait cette proposition. Imbroglio et trahison sont au centre de cette histoire où les conquêtes galantes sont considérées comme un combat et où tous les coups sont permis. S'ensuit un chassé-croisé de personnages manipulés de main de maître dans un récit difficile à résumer. Du libertinage à la tragédie, Stephen Frears prend un plaisir visible à nous entraîner dans l'aristocratie du siècle des Lumières où l'hypocrisie le dispute au raffinement.  

Un scénario sulfureux, un réalisateur au sommet de son art, un casting de rêve, tout est réuni ici pour faire de ce film un petit bijou à apprécier comme une gourmandise.

Adapté de la pièce de Christopher Hampton, elle-même adaptée du célèbre roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses obtiendra l'année suivante trois Oscars, celui de la meilleure Direction artistique, des meilleurs costumes et de la meilleure adaptation cinématographique.

Didier Philippe-Gerard

CHRONIQUEUR

Le livre de Choderlos de Laclos avait déjà fasciné Roger Vadim dans les années soixante. Il avait adapté l'histoire à l'époque moderne où Jeanne Moreau-Merteuil et Gérard Philipe-Valmont évoluaient entre Megève et Saint-Tropez. En 1999, Roger Kumble avec Sexe intentions en fait une adaptation plutôt réussie. Il transpose l'action de nos jours dans l'univers de la jeunesse dorée new-yorkaise. Plus récemment, Josée Dayan en a proposé une version plus fidèle à l'œuvre originale avec Catherine Deneuve dans le rôle de la Marquise et Ruppert Everett en Valmont.

Impossible de ne pas citer la version de Milos Forman qui, pratiquement en même temps que Frears, sortait son Valmont où Colin Firth et Annette Bening formaient le couple maudit. Pour ses Liaisons Dangereuses, Stephen Frears a su s'entourer de la crème des collaborateurs les plus talentueux pour reconstituer la splendeur de l'aristocratie française en cette seconde moitié du 18e siècle. Résultat : des décors superbes, des costumes d'une authenticité et d'une élégance admirables et une photo signée Philippe Rousselot qui fait nettement référence à Fragonard. Quant au casting, il est étourdissant. Frears était convaincu qu'il lui fallait travailler avec des acteurs ayant une formation théâtrale. C'est le cas pour tous à l'exception de Michelle Pfeiffer à qui il avait songé confier le personnage de la marquise de Merteuil. C'est elle qui a fini par le persuader qu'elle serait plus convaincante dans le rôle de Mme de Tourvel.  . 

Drew Barrymore et Sarah Jessica Parker avaient tout d'abord été pressenties pour incarner Cécile mais c'est finalement Uma Thurman qui décrocha le rôle. Mildred Natwick, qui incarne ici la tante de Valmont, a démarré sa carrière en 1940 avec John Ford dont elle devenue un des incontournables seconds rôles. Vincente Minnelli, Joseph Mankiewicz ou Laslo Benedek enrichissent sa filmographie. Il se trouve que son dernier film fut Les Liaisons dangereuses.

 

Les bons, les putes et les truands

(Journée Laclos : 2/4) L’adaptation d’un œuvre aussi complexe et retorse que le chef d’œuvre épistolaire de Laclos suppose des choix. En s’appuyant sur la version théâtrale du roman, Frears permet un compromis qui va permettre aux singularités cinématographiques ...

Lire la suite
8
Sergent Pepper

"Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses"

Oui enchanteur est le mot pour cette sucrerie cinématographique ! Une adaptation du livre plus que réussite. Je salue d'abord la musique en harmonie totale avec l'ambiance de l'intrigue nous plongeant au coeur des intrigues orageuses de la Marquise de Merteuil et du vicomte de ...

Lire la suite
10
AudreyAnzu

Tout commence par une musique. Les Liaisons Dangereuses, c'est le film où la bande son mérite que l'on s'y arrête quelque peu. Premier plan du film, des mains, que l'on suppose être celle de la Marquise du Merteuil, vu le bracelet, et le nombre important de rangée de perles. Et ...

Lire la suite
10
Cyrano
A voir également
Affiche du film LE MONDE SELON GARP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE QUEEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VALENTINE S DAY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FOXCATCHER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAD MAX FURY ROAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MADE IN FRANCE

à partir de

6.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN MOMENT D ÉGAREMENT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA ISLA MINIMA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAGIC MIKE XXL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés