GAZON MAUDIT

1995
107 mn
Parce que le 4ème film de Josiane Balasko ne choisissait pas le chemin de la facilité
Inclus dans l’abonnement

Laurent, agent immobilier, et Loli, sa femme espagnole, forment un couple heureux, vivant agréablement dans une petite ville du sud de la France. Mais un jour, une certaine Marie-Jo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. La cohabitation s’annonce périlleuse, d’autant que Laurent, qui n’a aucun point commun avec l’intruse, découvre que celle-ci aime les femmes...

Inclus dans l’abonnement
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En 1995, Gazon maudit est la quatrième réalisation de Josiane Balasko qui, après avoir tourné dans une trentaine de films – dont les Hommes préfèrent les grosses, le père Noël est une ordure, mais aussi Hôtel des Amériques d’André Téchiné –, passe de l’autre côté de la caméra, en 1985, avec Sac de nœuds qu’elle interprétait avec Isabelle Huppert. Viendront ensuite les Keufs et Ma vie est un enfer.

C’est après Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes, de Jean-Jacques Zilbermann, que Josiane Balasko tourne Gazon Maudit, une comédie coproduite par Claude Berri. Pour incarner ce délirant ménage à trois, elle fait appel à Alain Chabat qui, après une dizaine d’années passées à la télévision, venait d’entamer une nouvelle carrière au cinéma, en compagnie des Nuls, avec la Cité de la peur, et Victoria Abril, déjà vue chez Pedro Almodovar dans Attache-moi !, Talons aiguilles et Kika, mais aussi dans J’ai épousé une ombre, la Lune dans le caniveau ou Max mon amour. En 1986, dans Nuit d’ivresse, elle avait été la compagne de Gérard Jugnot, qui devait la diriger, deux ans plus tard, dans Sans peur et sans reproche puis dans Une époque formidable et Casque Bleu, sorti huit mois avant Gazon Maudit.

Autour de ce drôle de trio, vous reconnaîtrez Ticky Holgado, en ami gaffeur, Catherine Hiegel et Catherine Samie, toutes deux de la Comédie Française, sans oublier Catherine Lachens et Michèle Bernier. Voici donc Gazon maudit, César 1996 du meilleur scénario.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver IMAGINE ME AND YOU (2005) (Le jour de son mariage avec Heck, Rachel tombe amoureuse de la belle Luce...) ou encore PÉDALE DOUCE (1996) (Un an après Gazon maudit, homosexualité et comédie, côté hommes, cette fois !).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné