Parce qu’à trente ans, ils habitent encore près de chez leurs parents, Burt et Venora se croient immatures et anormaux. Alors qu’ils attendent leur premier enfant, leurs parents, sur lesquels ils comptaient pour les aider, s’apprêtent à partir pour l’Europe. C’est l’occasion ou jamais de quitter leur maison minable et d’aller s’installer pour de bon. Ne sachant pas où...

Parfois, un film "mineur" est plus aimable qu’un "grand" film asphyxié sous le poids de sa propre importance. On est tenté de le croire à la vision de cette modeste mais très sympathique comédie de mœurs tournée par Sam Mendes aussitôt après Noces rebelles. Le thème est voisin (un couple cherche son indépendance) mais le résultat extrêmement différent. Autant le précédent exprimait la gravité avec son casting de stars et son héritage littéraire ostentatoire, autant celui-ci impressionne favorablement par sa vitesse et sa légèreté.
L’histoire suit un jeune couple à la recherche d’un endroit où s’installer en attendant la naissance de leur premier enfant. Ils font le tour des Etats-Unis pour trouver des idées auprès de leurs amis mariés. Petit à petit, ils finissent par se rendre compte que , malgré leurs doutes et leurs incertitudes, la solution se trouve plus facilement chez soi que chez les autres. Comme d’habitude dans un road movie, l’important n’est pas la destination, mais le voyage. Pour le spectateur comme pour les personnages, l’expérience est très positive.
Réalisé par
Avec
Maggie Gyllenhaal
Sam Mendes
