Bande Annonce de GERMINAL (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de GERMINAL (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp://
Claude Berri
Gérard DepardieuJean CarmetJudith HenryMiou-MiouRenaudAnny DupereyBernard FressonGérard CroceJacques DacqmineJean-Pierre BissonJean-Roger MiloLaurent TerzieffThierry Levaret

GERMINAL (VERSION RESTAURÉE)

153 mn

Note de SensCritique :

6.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude Berri.

Casting : Gérard Depardieu, Jean Carmet, Judith Henry, Miou-Miou, Renaud, Anny Duperey, Bernard Fresson, Gérard Croce, Jacques Dacqmine, Jean-Pierre Bisson, Jean-Roger Milo, Laurent Terzieff. Thierry Levaret

Synopsis : Au 19ème siècle, Etienne Lantier devient mineur dans le nord de la France. Il découvre les conditions de vie déplorable des travailleurs. Lorsque la Compagnie des mines impose une baisse de salaires, la grève éclate.

Scénario : Arlette Langmann, Claude Berri.
Musique : Jean-Louis Roques.
Tags : Claude Berri.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Quand en 1993, le cinéaste et producteur Claude Berri sort sur les écrans son film Germinal, le roman de Zola a déjà fait l’objet d’au moins deux adaptations cinématographiques. La première fut tournée pour Pathé en 1913 par Albert Capellani. On doit la seconde à Yves Allégret en 1962 avec en tête de distribution Jean Sorel, dans le rôle de Lantier, Bernard Blier et Claude Brasseur. Et c’est Charles Spaak qui en signa l’adaptation.

Trente ans plus tard, Claude Berri transpose lu même le roman de Zola avec sa coscénariste Arlette Langmann. De ces trois films, il est le plus fidèle au livre, même si pour d’évidentes raisons de durée, l’action a été quelque peu simplifiée et plusieurs épisodes sacrifiés. Succédant à Jean Sorel, c’est le chanteur Renaud qui endosse les habits d’Etienne Lantier, cet homme au chômage qui arrive dans un coron du Nord de la France et se fait embaucher à la mine.

Aux côtés de Renaud, Claude Berri aligne une partie de la fine fleur du cinéma français d’alors, Gérard Depardieu en tête dans le rôle de Maheu mais également Miou-Miou, Judith Henry, Jean Carmet, Laurent Terzieff, Bernard Fresson et Anny Duperey, entre autres. Mais à leurs côtés, on compte pas moins de 8 000 figurants locaux parmi lesquels de nombreux fils et petits fils de mineurs. A la tête d’un colossal budget de 160 millions de francs, soit un record absolu pour l’époque, Claude Berri souhaitait en effet une reconstitution d’époque plus que parfaite. Nous sommes au XIXe siècle, en route pour la mine…

A l’origine des cette nouvelle adaptation de Germinal, il y a l’hommage d’un fils à son père. En adaptant Zola, le cinéaste Claude Berri entendait d’abord honorer la mémoire de son père, artisan fourreur du Faubourg Saint Denis à Paris et militant communiste au moment du Front Populaire. « Il luttait pour un monde meilleur » a dit de lui son fils en ajoutant : « Germinal incarne par conséquent mon premier engagement politique ».

La version de Claude Berri faillit ne jamais voir le jour. Alors qu’il songeait fortement à adapter le roman d’Emile Zola, le cinéaste apprit la mise en œuvre du film d’Eric Barbier, Le Brasier. Sans être une adaptation de Germinal, ce film se déroule à la même époque et dans le même univers minier. Mais, en dépit d’un budget record que le film de Berri dépassera, Le Brasier est un échec public retentissant. La production du film de Berri peut alors de nouveau être envisagée et le cinéaste remet son projet sur les rails.

Le film de Claude Berri a mobilisé des moyens colossaux pour reconstituer l’univers du roman de Zola. De ce fait, il supplante les films précédents dont l’économie était sans comparaison et singulièrement pour le film de Capellani en 1913. Il est cependant frappant de constater qu’au delà de la force plus ou moins grande des reconstitutions, ce qui fit à chaque fois débat pour chacun des trois films au moment de leur sortie, c’est leur force sociale relative. Comme si le cinéma peinait à retrouver la puissance et le lyrisme du livre. Comme si, au fil des décennies, le brûlot de Zola restait difficilement adaptable sur grand écran. Comme si sa portée révolutionnaire demeurait inatteignable.

"J’attends le jour ou vous serez tous fauchés, culbutés, jetés à la pourriture..."

Impossible de passer à côté de l'adaptation de l'œuvre monstrueuse de Zola. Monstrueuse, pour ses pauvres hères, ces ouvriers noircis de charbon, vomissant la poussière sombre par tous les pores, titubant dans le clair-obscur, abrutis de travail, de faim et de fatigue. Monstrueux, ...

Lire la suite
8
Sar_Altaira

Bienvenue chez les ch'tis

Cette adaptation par Claude Berri du chef d'oeuvre d'Emile Zola est d'abord une magnifique reconstitution des conditions de vie des mineurs sous le Second Empire : le travail affreusement pénible à la fosse, pour un salaire dérisoire, et la vie quotidienne dans les corons, triste ...

Lire la suite
8
Val_Cancun

Houille !

J'avais vu ce film étant petite, et quelques années après (soyons pudiques, ne marquons pas dizaines d'années) des bribes de réminiscences me reviennent en tête quelques secondes avant chaque scène très marquante... Chaval ivre mort, la violence, les coups de grisou, la ...

Lire la suite
7
HomoFestivus
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gérard Depardieu
  • Pas si éloigné
    Parce qu’il y eut aussi des mines de charbon aux Etats-Unis, ainsi que des révoltes ouvriers. Et pour le face à face Sean Connery/Richard Harris.
  • Egalement realisé par
    Claude Berri
  • Dans le même genre
    Dans le roman « L’assommoir » d’Emile Zola (adapté ici par René Clément) Gervaise est la mère d’Etienne Lantier, le héros de Germinal.
A voir également
Affiche du film LA SCIENCE DES RÊVES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MANON DES SOURCES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ENSEMBLE, C EST TOUT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SALES GOSSES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRASH TEST AGLAÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PLANETE DES VAMPIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHOUQUETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRAHISONS

à partir de

6.99
 
Affiche du film I WISH - FAITES UN VOEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés