CYRANO DE BERGERAC (VERSION RESTAURÉE)

Bientôt disponible
Drame - 1990 - France - 133 MIN - Tous publics

Cyrano de Bergerac, amoureux en secret de sa cousine Roxane, accepte d’enrôler au sein de ses cadets de Gascogne un homme aimé par la jeune femme, le jeune et beau baron Christian de Neuvillette. Empêché par un nez proéminent – un pic, un cap, une péninsule ! – Cyrano ne peut déclarer sa flamme à Roxane, se contentant de dicter à Christian – incapable d’exprimer ses sentiments – ses propres mots d’amour.

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Sixième long métrage de Jean-Paul Rappeneau en 25 ans de carrière, Cyrano de Bergerac sort sur les écrans le 28 mars 1990. Le cinéaste a 58 ans et, pour la première fois, dirige Gérard Depardieu. Ils se retrouveront treize ans plus tard pour Bon voyage, avec Isabelle Adjani.  

Evidemment adapté de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano dresse le portrait d’un cadet de Gascogne dont la bravoure et l’impertinence, mais aussi l’esprit... et le nez ont forgé la légende, et dont le malheur aura été d’être amoureux de sa cousine, Madeleine Robin dite Roxane, elle-même éprise d’un charmant jeune noble engagé dans la compagnie de Cyrano : Christian de Neuvillette. Autour de Depardieu, Rappeneau réunit notamment : Anne Brochet (Roxane), Vincent Pérez (Neuvillette), Jacques Weber (de Guiche) et Roland Bertin (Ragueneau, le pâtissier-poète).

On n’oubliera pas non plus les brèves apparitions de deux jeunes débutantes : Sandrine Kiberlain (22 ans), dans le rôle de sœur Colette, et Ludivine Sagnier (11 ans), une jeune cliente de Ragueneau. Cyrano de Bergerac émut près de cinq millions de spectateurs et reçut de multiples récompenses, dont le Prix d’interprétation cannois pour Depardieu, un Oscar pour les costumes, le Golden Globe du meilleur film étranger et dix Césars, dont celui du meilleur film de l’année. Tout cela méritait bien une version restaurée, supervisée par Rappeneau, lui-même, et par Pierre Lhomme, son directeur de la photographie, et présentée à Cannes Classics en mai 2018. C’est cette version que vous propose aujourd’hui FilmoTV.

Tags

Le contexte

Gérard Depardieu et Anne Brochet

Pour son rôle de Cyrano dans cette version hollywoodienne produite par Stanley Kramer, José Ferrer décrocha l’Oscar du meilleur comédien.

Jean-Paul Rappeneau

Autre adaptation théâtrale magnifiée par le cinéma et (aussi) par Marlon Brando, James Mason et John Gielgud.

TOUS LES MATINS DU MONDE (1991)