GRAVITY

Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'impeccable techniquement, le film fait néanmoins intervenir des sons dans l'espace!
Aventure / Action - 2013 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 87 MIN - VM - HD - Tous publics
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Accrochez-vous : c’est un choc visuel et un vrai trip physique que vous propose Alfonso Cuaron avec Gravity, un film qui a révolutionné le thriller spatial. Son point de départ est simple et flippant comme on les aime : à 600 kilomètres au-desus de la Terre, une brillante scientifique vit sa première sortie dans l’espace aux côtés d’un astronaute chevronné. Une pluie de débris vient subitement pulvériser leur navette, les propulsant dans l’immensité de l’univers, là où personne ne les entendra crier...

La force du film vient de son réalisme stupéfiant : on a vraiment l’impression qu’Alfonso Cuaron a filmé dans l’espace tant l’illusion de l'apesanteur est parfaite. On redécouvre la puissance du silence au cinéma, et l’on sent à peine la présence des effets spéciaux, pourtant essentiels à la réussite du film, qui redonne tout son sens à l’utilisation de la 3D. L’objectif du réalisateur était simple : « donner le sentiment au spectateur qu’il participe au voyage ».

Si les émotions sont fortes, c’est aussi grâce à l’implication de George Clooney et surtout Sandra Bullock, qui trouve avec Gravity un rôle intense et très physique. La comédienne dit avoir vécu de grands moments de solitude sur le tournage du film, qui l’ont aidée à se glisser dans la peau de cette scientifique en danger : « Dès que je me sentais seule, frustrée ou désemparée », raconte-t-elle, « je me disais « Sers-toi de cette sensation, vas-y, sers t’en pour le rôle ». Résultat : un succès international et plus de 4 millions de spectateurs en France pour une expérience à revivre plusieurs fois !  

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sandra Bullock

En 1979, Ridley Scott proposait déjà une géniale immersion dans l'espace avec Sigourney Weaver en héroïne isolée.

Alfonso Cuarón

Ron Howard y racontait déjà les risque pris par les astronautes au cours de leurs expéditions.

SPEED

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité