MATRIX

1999
131 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Concepteur de programmes en costume strict le jour et pirate informaticien la nuit, Neo est contacté par un commando qui lui révèle l'existence de la puissante Matrice : dans ce lieu imaginaire ayant remplacé le réel, les machines ont pris, à leur insu, le pouvoir sur les hommes et il y a urgence à inverser le processus. A la tête du groupe, Morphée, secondé par Trinity, persuade Neo...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Science-fiction
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Attention : phénomène de société ! Matrix et ses deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003 et 2004) ont généré des recettes colossales, des lectures métaphysiques improbables et des jeux vidéo très rentables. Ecrit par deux petits prodiges nommés Andy et Larry Wachowski, nourris à la culture BD et aux films de Hong Kong, ce premier volet de la trilogie est une révolution dans le sens où il recycle brillamment des idées qui ont traîné partout (de Platon à Ghost in the Shell en passant par Philip K. Dick et Le Magicien d'Oz) et innove sur la forme grâce à des effets spéciaux à la pointe de la technique d'alors. La perception de la réalité, la foi et l'amour sont les axes sur lesquels s'appuie un récit volontairement complexe qui bouscule la logique. Entre sommeil et veille, réel et imaginaire, entre Alice aux pays des Merveilles et la Bible, entre film d'arts martiaux et film de science-fiction, Matrix vous balade à en perdre la tête.

Les extérieurs ont été tournés à Sydney en Australie, mais on serait bien en peine de reconnaître cette ville, traitée comme une mégapole impersonnelle. Les acteurs principaux effectuent eux-mêmes leurs cascades, ils courent au plafond ou s'élèvent dans les airs grâce à des câbles rendus invisibles. Il faut dire qu'ils se sont intensément entraînés aux arts martiaux d'octobre 1997 à mars 1998 sous la houlette du Chinois Woo-Ping Yuen, réalisateur et chorégraphe de combats qui s'est illustré sur de nombreux films dont Fist of Legend de Gordon Chan (1994) et a, ensuite, travaillé sur Kill Bill I et II de Quentin Tarantino (2003 et 2004). Place à Matrix et n'oubliez pas : Si on la laisse prendre le contrôle, la Matrice réduira l'humanité à une pile !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TERMINATOR DE JAMES CAMERON (THE TERMINATOR, 1985) ou encore V POUR VENDETTA DE JAMES MCTEIGUE (2005) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné