Bande Annonce de MATRIXDécouvrez la bande Annonce de MATRIX sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/549/fond/549_w_500.jpg
Andy Wachowski
Carrie-Anne MossHugo WeavingKeanu ReevesLaurence FishburneGloria FosterJoe PantolianoMarcus ChongAnthony Ray ParkerBelinda MccloryJulian ArahangaMatt Doran

MATRIX

131 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andy Wachowski, Larry Wachowski.

Casting : Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Gloria Foster, Joe Pantoliano, Marcus Chong, Anthony Ray Parker, Belinda Mcclory, Julian Arahanga. Matt Doran

Synopsis : Concepteur de programmes en costume strict le jour et pirate informaticien la nuit, Neo est contacté par un commando qui lui révèle l'existence de la puissante Matrice : dans ce lieu imaginaire ayant remplacé le réel, les machines ont pris, à leur insu, le pouvoir sur les hommes et il y a urgence à inverser le processus. A la tête du groupe, Morphée, secondé par Trinity, persuade Neo qu'il est l'Elu, celui qui sauvera l'humanité de la destruction.

Scénario : Andy Wachowski, Larry Wachowski.
Musique : Dan Davis.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Science-fiction, Sélection La terre en danger, Techno-thriller, Bullet time, Mindfuck, Sélection La Magie d'Hollywood, Sélection Sagas, Film dystopique, Avec un chat, Avec un téléphone, Sélection Sci-Fi, Primé aux Oscars.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Attention : phénomène de société ! Matrix et ses deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions (2003 et 2004) ont généré des recettes colossales, des lectures métaphysiques improbables et des jeux vidéo très rentables. Ecrit par deux petits prodiges nommés Andy et Larry Wachowski, nourris à la culture BD et aux films de Hong Kong, ce premier volet de la trilogie est une révolution dans le sens où il recycle brillamment des idées qui ont traîné partout (de Platon à Ghost in the Shell en passant par Philip K. Dick et Le Magicien d'Oz) et innove sur la forme grâce à des effets spéciaux à la pointe de la technique d'alors. La perception de la réalité, la foi et l'amour sont les axes sur lesquels s'appuie un récit volontairement complexe qui bouscule la logique. Entre sommeil et veille, réel et imaginaire, entre Alice aux pays des Merveilles et la Bible, entre film d'arts martiaux et film de science-fiction, Matrix vous balade à en perdre la tête.

Les extérieurs ont été tournés à Sydney en Australie, mais on serait bien en peine de reconnaître cette ville, traitée comme une mégapole impersonnelle. Les acteurs principaux effectuent eux-mêmes leurs cascades, ils courent au plafond ou s'élèvent dans les airs grâce à des câbles rendus invisibles. Il faut dire qu'ils se sont intensément entraînés aux arts martiaux d'octobre 1997 à mars 1998 sous la houlette du Chinois Woo-Ping Yuen, réalisateur et chorégraphe de combats qui s'est illustré sur de nombreux films dont Fist of Legend de Gordon Chan (1994) et a, ensuite, travaillé sur Kill Bill I et II de Quentin Tarantino (2003 et 2004). Place à Matrix et n'oubliez pas : Si on la laisse prendre le contrôle, la Matrice réduira l'humanité à une pile !

Depuis les frères Lumière, Auguste et Louis, inventeurs du cinématographe en 1895, les duos fraternels fleurissent derrière la caméra : Paolo et Vittorio Taviani ont débuté dans le long métrage de fiction avec Un homme à brûler (Un uomo da bruciare) en 1961, Joel et Ethan Coen avec Sang pour sang (Blood Simple) en 1984, Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Falsch en 1987, Bobby et Peter Farrelly avec Dumb & Dumber en 1994, Danny et Oxide Pang (qui sont jumeaux) avec Bangkok Dangerous en 2000, Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec La Brèche de Roland en 2000, Shlomi et Ronit Elkabetz (qui sont frère et sœur) avec Prendre femme en 2004, Colin et Greg Strause avec Alien vs Predator en 2007.

Larry Wachowski est né en 1965, et Andy deux ans plus tard, à Chicago dans l’Illinois. Abandonnant leurs études pour faire du cinéma, ils travaillent main dans la main, écrivant un premier scénario, Assassins, qui sera rejeté par Hollywood, mais réalisé en 1995 par Richard Donner avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas.

Ce film était produit par Joel Silver, roi du film d'action et producteur de succès à épisodes comme, entre autres, L'Arme fatale de Richard Donner (Lethal Weapon, 1987) et Piège de cristal de John Mc Tiernan (Die Hard, 1988). La collaboration entammée avec ce dernier se poursuivra sur la trilogie Matrix et ensuite, puisque Silver est aussi de l’aventure de Speed Racer (2008).

A voir également
Affiche du film MATRIX RELOADED

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PACK TRILOGIE MATRIX

à partir de

6.99
 
Affiche du film MATRIX REVOLUTIONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAD MAX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LA GRANDE MURAILLE

à partir de

4.99
 
Affiche du film DALIDA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUVERT LA NUIT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NOCTURNAL ANIMALS

à partir de

4.99
 
Affiche du film TOUT SUR MA MÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MES TRÉSORS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés