IN ANOTHER COUNTRY
À partir de 2.99 €
Isabelle Huppert tour à tour trois rôles dans le même lieu, une station balnéaire coréenne.
Drame - 2012 - Corée du Sud - 89 MIN - VO - Tous publics
Dans un pays qui n'est pas le sien, la Corée du Sud, une femme qui n'est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas

Laurent Delmas

CHRONIQUEUR

Nous sommes à Mohang-ni, une station balnéaire sud-coréenne. Une Européenne en goguette s’arrête, à trois reprises, au même carrefour. A chaque passage, elle hésite : faut-il suivre la direction qu’indique une flèche sur le sol ? A résumer ainsi l’argument de In Another Country, le treizième film du cinéaste coréen Hong Sang-soo, on mesure l’étrange décalage revendiqué d’une histoire qui pourrait être triple, à moins qu’il ne s’agisse de trois variations sur le même thème. L’ironie est donc immédiatement présente dès les premières images d’un film très coréen qui met en avant une actrice très française, Isabelle Huppert. Une rencontre artistique plus ou moins improbable et qui renvoie au propos même d’un film par un effet de miroir évidemment voulu par Hong Sang-soo que le choc des cultures inspire manifestement.

Cette héroïne française s’avère tour à tour, documentariste invitée par un confrère et sa compagne aussi jalouse qu’enceinte, puis femme adultère d’un cadre autochtone décidée à retrouver son amant au bord de l’eau et enfin, épouse délaissée d’un riche Coréen venue sur le littoral chercher l’oubli avec une amie. Toujours prénommée Anne, ce personnage féminin évolue dans la station balnéaire captée à la morte-saison, entre brume vaporeuse et désœuvrement ambiant. "C'est déprimant, il n’y a rien à faire ici" va-t-elle jusqu’à dire à son amant. Mais les apparences comme les propos sont trompeurs. Promenades, rencontres, dialogues, sans oublier la recherche permanente d’un phare voisin, l’héroïne n’en finit pas d’arpenter la plage ayant toujours quelque chose à faire...

A Cannes, l’actrice définissait  ainsi sa relation avec le film de Hong Sang-soo : "Lorsque je tourne, comme en Corée, dans un lieu où je suis moins connue, quelque chose se libère dans le jeu. Par le simple fait que HongSang-soo me regarde comme quelqu’un de léger, sans la moindre gravité. Il n’a pas tendance à refilmer l’image qu’on a de moi ici." Et l’actrice d’aller plus loin encore dans l’analyse en caractérisant ainsi le film : « Je me rendais bien compte que le film s’aventurait sur le terrain de la facétie dans un esprit bunuélien. » Esprits cartésiens s’abstenir donc avant de s’embarquer pour la plage de Mohang-ni !

FILMOTV vous recommande

Contexte

Cet autre film, réalisé en 2011 par Hong Sang-soo,fait la part belle aux hasard des rencontres improbables.

Hong Sang-Soo

Julien Duvivier s'amuse, comme Hong Sang-soo des capacités du cinéma à enchaîner les histoires et les situations à partir d'une même situation de départ.

CAPTIVE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service multi-écrans : Windows, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films d'aventures en abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.