INLAND EMPIRE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que David Lynch résume son film en disant qu'il parle d'une femme en détresse
Fantastique / Horreur - 2007 - Etats-Unis | France - 173 MIN - VM - Tous publics
Nikki, une actrice vivant au cœur d'Hollywood, a décroché le rôle de sa vie. Pendant le tournage, elle apprend du cinéaste en personne que le long métrage qu'ils tournent est le remake d'un autre film, dont les acteurs principaux ont été tués. L'atmosphère étrange du plateau, pleine de jalousies et de tensions, finit par plonger Nikki dans un dédale d'intrigues, de meurtres, et de confrontations avec son double, Susan "blue", avant de revenir finalement au point de départ : le tournage de cette œuvre peut-être maudite.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Lors d’une brève séquence de Inland Empire, la silhouette de l'actrice Laura Herring apparaît et, quelques instants plus tard, c'est la voix de Naomi Watts que le spectateur attentif peut reconnaître. En faisant surgir, de façon presque subliminale, les deux stars de Mulholland Drive, David Lynch reconnaît lui-même la filiation qu'Inland Empire entretient directement avec son classique.

Le point commun le plus évident est bien entendu Hollywood et l'industrie du film, au centre des deux longs métrages. Mais il y a également Los Angeles, là aussi évoquée à travers l’un de ses quartiers qui devient le titre, et domine tout le récit : celui d’une actrice se croyant au sommet, tout en sombrant en fait dans un dédale onirique, énigmatique et, bien entendu, lynchien.

Inland Empire présente la vision de l'auteur a l'état le plus pur. Tourné entièrement avec une caméra DV très maniable, joué par quelques-uns des complices les plus fidèles du metteur en scène, ce film permet à Lynch d'évoquer avec une liberté totale toutes les obsessions ayant précédemment nourri son cinéma, de Blue Velvet à Lost Highway. Tous les mystères de son univers, entre film noir et rêve surréaliste, sont présents, libérés des carcans ou normes précédemment imposés par les financiers trop zélés.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Laura Dern

Parce que ce classique de Billy Wilder reste la référence d'une forme de gothique hollywoodien, dont Inland Empire est un descendant.

David Lynch

Parce que ce film livre également le portrait d'une artiste qui sombre dans la folie, et une forme d'horreur, tout en créant, au péril de sa propre vie.

SAILOR ET LULA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service fonctionnant de manière ouverte : PC, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films de comédie par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films Western à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.