IRRÉVERSIBLE - INVERSION INTÉGRALE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
L'expérience de ce film est unique par son intensité et sa force. Gaspar Noé ne ménage ni ses acteurs, ni ses spectateurs.
Drame - 2020 - France - 86 MIN - VF - HD - interdit aux moins de 16 ans

En 2020, Irréversible - Inversion Intégrale, est de retour pour frapper à l’envers. Dans ce nouveau montage inédit, cette fois-ci, "Le temps révèle tout". Avec les scènes dans le bon ordre, le film présente ici un nouveau visage, et dépeint avec plus de clarté le virtuose des plans-séquence et l’ironie d’un scénario noir et fulgurant. L’impact sur le spectateur est...

7.2 / 10
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

En 2002, Gaspé Noé a fait scandale au Festival de Cannes avec Irréversible. Il y racontait en commençant par la fin et en remontant le fil de l’action une histoire de viol et de vengeance qui a traumatisé les festivaliers par sa violence. 18 ans plus tard, il a décidé de remettre l’intrigue du film dans l’ordre chronologique pour l’Inversion Intégrale. Gaspard Noé est un habitué de la Croisette où il été découvert par la Semaine de la Critique avec le moyen-métrage Carne (1991) puis le long-métrage  Seul contre tous (1998). Plus tard, il y a aussi montré Enter the Void (2009), Love (2015) et Lux Æterna (2019) en sélection officielle.

Monica Bellucci et Vincent Cassel étaient couple en 2002 ce qui n’est plus le cas au moment de la sortie de cette nouvelle version. Ils ont cependant accompagné Gaspar Noé à la Mostra de Venise où le film a été montré en 2019. C’est Vincent Cassel qui avait suggéré à Gaspar Noé dès 2002 de  remonter le film dans l’ordre chronologique. Le réalisateur avait refusé car il avait peur que ce montage soit meilleur que celui qui allait être distribué. Il existe cependant une première version du film remonte effectué par le distributeur coréen et disponible uniquement dans ce pays.

C’est en reprenant Irréversible pour l’édition blu-ray en 2019 que Gaspar Noé a profité d’avoir tous les éléments en main pour reprendre le montage. Il a alors décidé de peaufiner cette nouvelle version en ajoutant des transitions différentes entre les séquences. Surpris par l’impact du résultat, il a alors décidé de distribuer l’Inversion Intégrale en salle au lieu de la réserver au seul supplément du blu-ray.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Vincent Cassel

Parce que voir les deux films permet une expérience complète. Que Gaspar Noé raconte son histoire en commençant par le début ou par la fin, il secoue durablement.

Gaspar Noé

Parce que ce film parle aussi de viol et de vengeance mais que la réalisatrice aborde son histoire d'un point de vue féminin en permettant à la victime de régler elle-même leur compte à ses tortionnaires.

LA HAINE