JACKY AU ROYAUME DES FILLES

À partir de 2.99 €
Parce que Riad Sattouf a reconstitué son royaume en Géorgie
Comédie - 2014 - France - 86 MIN - VF - Tous publics

De nos jours, en République démocratique et populaire de Bubunne. Alors que les femmes ont le pouvoir et font la guerre, les hommes, eux, sont voilés et cantonnés aux tâches ménagères. Parmi ceux-ci, Jacky, un célibataire d’une vingtaine d’années, désireux, comme tous les célibataires du pays, d’épouser la Colonelle, fille de la dictatrice. Le jour où cette dernière organise un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses se compliquent pour Jacky...

Réalisé par

5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Quatre ans et demi après le succès de son premier film, les Beaux gosses - César du meilleur premier film –, Riad Sattouf, auteur de bande dessinée, musicien, comédien et cinéaste proposa, début 2014, Jacky au royaume des filles, une comédie inspirée, à la fois, d’un épisode de sa BD Pascal Brutal, parue en 2005, et de Cendrillon.

Le film que vous allez voir est donc une nouvelle version du conte de Perrault, dans lequel on aurait interverti les rôles. Pendant que les femmes occupent les plus hautes fonctions de l'état et font la guerre, les hommes sont voilés et cantonnés aux travaux domestiques. Cendrillon devient donc Jacky, alias Vincent Lacoste le héros des Beaux gosses, avec Didier Bourdon en espèce de marâtre au masculin ; le prince charmant devenant « la colonelle », alias Charlotte Gainsbourg, affublée d’une mère, « la générale » : Anémone.

Vous reconnaîtrez aussi Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius, Noémie Lvovsky, Laure Marsac et dans de brèves apparitions, Emmanuelle Devos et – en comédien de téléfilm – Riad Sattouf, lui-même, qui, pour ce film, reçut le « Movie Zone Award », récompense décernée par un jury de jeunes spectateurs à l’occasion du Festival international de Rotterdam.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Autre monde à l’envers. John Travolta et Harry Belafonte vivent dans une Amérique où l’élite est noire et les ghettos blancs.

Riad Sattouf

Exploité par sa marâtre (Judith Anderson), Fella (Jerry Lewis) tombe amoureux de la princesse charmante (Anna Maria Alberghetti)...

MA FEMME EST UNE ACTRICE (2001)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS