Bande Annonce de JE SUIS UN SOLDATDécouvrez la bande Annonce de JE SUIS UN SOLDAT sur FilmoTVhttp://
Laurent Larivière
Jean-Hugues AngladeLouise BourgoinAnne BenoitLaurent CapellutoNathanaël MaïniNina MeurisseAngelo BisonIsabelle MalinThomas Scimeca

JE SUIS UN SOLDAT

92 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Laurent Larivière.

Casting : Jean-Hugues Anglade, Louise Bourgoin, Anne Benoit, Laurent Capelluto, Nathanaël Maïni, Nina Meurisse, Angelo Bison, Isabelle Malin. Thomas Scimeca

Synopsis : Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’Est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.

Scénario : François Decodts, Laurent Larivière.
Musique : Martin Wheeler.
Pays : Belgique | France
Tags : Drame, Films de chien, Séances de rattrapage, Femmes de France, Des escroqueries, Festival du film de Cabourg.

à partir de

7.99
voir ce film

Présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2015 dans la section Un certain regard, le premier long métrage de Laurent Larivière révèle une vraie personnalité de cinéma. Le réalisateur se penche sur la question du déterminisme social à travers le portrait de Sandrine, 30 ans, contrainte de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle qui tient un chenil …

C’est un milieu rarement montré au cinéma qui sert de théâtre au parcours viscéral de Sandrine : celui du trafic d’animaux domestiques. « Avec mon coscénariste François Decodts », raconte Laurent Larivière, « nous ne voulions pas que ce soit le sujet du film mais un cadre qui nous permette de suivre au plus près la trajectoire de nos personnages en faisant écho à leur propre violence ».

L’héroïne du film est magnifiquement interprétée par Louise Bourgoin, dont la vérité permet une identification très forte au personnage. Cheveux courts et volonté de fer, elle confirme, après Un beau dimanche de Nicole Garcia, et La Religieuse, de Guillaume Nicloux, une palette plus dramatique après des débuts remarqués dans des comédies telles que La Fille de Monaco d’Anne Fontaine ou L’Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. « Je pressentais », raconte Laurent Larivière, « qu’elle avait une colère à exprimer qu’on ne lui avait encore jamais vue à l’époque au cinéma ».

 

Le thème de la libération est au cœur du travail de Laurent Larivière, dans ce premier long métrage comme dans les six courts qu’il a réalisés auparavant, notamment J’ai pris la foudre en 2007 : comme il l’analyse lui-même, « il s’agit toujours pour le personnage principal de résoudre une énigme intime qui lui permette d’accéder à une conscience nouvelle ».

Il se dégage beaucoup de force et d’ambivalence du duo que forment à l’écran Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade : si ce dernier est, depuis la fin des années 2000, spontanément associé au personnage d’Eddy Caplan dans la série Braquo, le comédien compte de nombreux rôles marquants au cinéma : révélé par Patrice Chéreau dans L’Homme blessé en 1983, il fut entre autres l’inoubliable amoureux passionné de 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix et le fragile Charles IX de La Reine Margot, réalisé par Patrice Chéreau en 1994.
Pour accentuer la dimension sensorielle de son film, Laurent Larivière a particulièrement travaillé la bande sonore et musicale de Je suis un soldat. La tension des personnages, explique-t-il, « se matérialise par des stridences, des sons étouffés ou saturés qui viennent court-circuiter les rumeurs de la vie normale.
Avec Martin Wheeler, qui a composé la musique du film, nous voulions trouver une mélodie qui adhère étroitement au chemin que se fraye Sandrine pour sortir du chaos où elle se trouve : la clarinette basse, qui est utilisée dans le film, apporte la gravité, le souffle et l’élan qui la caractérise ». Parmi les bandes originales déjà composées par Martin Wheeler, on trouve d’ailleurs celle de Michael Kolhaas, d’Arnaud Des Pallières, un film particulièrement sensoriel. 

Subir la violence sociale ou aller vers la petite délinquance ?

Le film s'attache à suivre la trajectoire une jeune femme, Sandrine (interprétée par Louise Bourgoin), qui se trouvant au chômage et sans ressources va devenir l'assistante de son oncle, qui exploite un chenil et dont il s'avère qu'il fricote méchamment avec des trafiquants ...

Lire la suite
7
Marcus31

Chronique de la misère ordinaire et présentation d'un fléau mal connu : le trafic de chiots de race. C'est l'aspect "documentaire" qui m'a attiré, mais l'ensemble m'a finalement convaincu. Le portrait de cette jeune femme qui se bat pour gagner sa vie, prête à passer du côté ...

Lire la suite
7
Roromax

Critique de Je suis un soldat

“Je suis un soldat”, réalisé par Laurent Larivière, raconte l’histoire d’une jeune femme, Sandrine (Louise Bourgoin), 30 ans, qui se retrouve au chômage, sans rien, et retourne alors vivre chez sa mère, dans la petite ville de Roubaix. Très vite, son oncle (Jean-Hugues ...

Lire la suite
7
Oriane_Dujardin
le contexte
A voir également
Affiche du film UN HEUREUX ÉVÈNEMENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA RELIGIEUSE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA DISPARUE DE DEAUVILLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GOUT DES MERVEILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés