LES INVISIBLES

À partir de 3.99 €
A travers un sujet sensible (des femmes sans logis dont le dernier refuge est un centre d’accueil), Les Invisibles propose des portraits de femmes souvent cocasses et d’une énergie peu commune. Une réussite.
Drame - 2019 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics

L’Envol est un centre d’accueil pour femmes SDF situé dans le Nord de la France. Mais suite à une décision municipale, l’établissement doit fermer dans un délai de 3 mois. Manu, Audrey et les autres travailleuses sociales vont mettre tout en œuvre pour réinsérer ces exclues de la vie. Utilisant de nombreux subterfuges, l’Envol et son équipe vont alors faire preuve de désobéissance civile, installant notamment un dortoir en toute clandestinité...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Eddy Moine
Eddy Moine
CHRONIQUEUR

Les Invisibles nous invite à suivre l’histoire de l’Envol, un centre d’accueil pour femmes SDF. Manu et Audrey déploient toute leur ferveur pour gérer cet établissement. Malheureusement ce travail censé favoriser la réinsertion, porte trop lentement ses fruits. La municipalité, mécontente des résultats, décide de fermer le centre dans les 3 mois à venir. Toutes les personnes s’occupant de ces pensionnaires sans-abris tentent alors de trouver emploi et logement à chacune. Maintenant tout est permis, quitte à entrer dans une totale illégalité.

A travers son film sorti en 2019, le réalisateur Louis-Julien Petit réussit à traiter ce sujet délicat dans une veine tragi-comique. Les travailleuses sociales ou les femmes délaissées par la société montrées ici, sont admirables et nous semblent proches de la réalité.

Pour interpréter ces personnages, le cinéaste a choisi Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Déborah Lukumuena. Ce casting adéquat est épaulé aussi par des femmes ayant vécu cette précarité qui se transforment pour l’occasion en actrices. Un résultat assez étonnant.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Corinne Masiero

Un chômeur devient tueur à gages. Tourné (aussi) dans le Nord de la France, ce polar grinçant plonge avec virtuosité dans le politiquement incorrect.

Louis-Julien Petit

Quand un cadre supérieur est victime d'un licenciement abusif. Une belle satire sociale qui montre que personne n'est à l'abri du chômage, ni du pire.

LOUISE WIMMER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité