Bande Annonce de JOSÉPHINE S'ARRONDITDécouvrez la bande Annonce de JOSÉPHINE S'ARRONDIT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/9242/fond/9242_w_500.jpg
Marilou Berry
Marilou BerryMedi SadounMehdi NebbouSarah SucoBérengère KriefCaroline AngladeCatherine JacobCyril GueïJosiane BalaskoPatrick BraoudéVanessa GuideVictoria Abril

JOSÉPHINE S'ARRONDIT

94 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Marilou Berry.

Casting : Marilou Berry, Medi Sadoun, Mehdi Nebbou, Sarah Suco, Bérengère Krief, Caroline Anglade, Catherine Jacob, Cyril Gueï, Josiane Balasko, Patrick Braoudé, Vanessa Guide. Victoria Abril

Synopsis : Voilà deux ans que Joséphine et Gilles partagent leur appartement et leur vie. Un bonheur sans nuage que vient brutalement assombrir la grossesse de Joséphine. Est-elle assez responsable pour devenir mère ? Gilles est-il assez patient pour répondre à ses angoisses et à ses propres peurs ? Bref, leur couple peut-il survivre à l’arrivée de cet enfant ? 

Scénario : Samantha Mazeras.
Musique : Matthieu Gonet.
Pays : France
Tags : Comédie, Femme enceinte, Festival de l'Alpe d'Huez, Trentenaires.

à partir de

7.99
voir ce film

Qu’est donc devenue Joséphine, la trentenaire célibataire aux grosses fesses, qui enchaînait les histoires de cœur impossibles et finissait au lit avec Brad Pitt, son chat adoré ?  Elle file le parfait amour avec Gilles, l’homme idéal c’est-à-dire pas féminin mais bon cuisinier, qui aime les chats et baise comme un dieu (même s’il ne le sait pas). En plus, il adore Joséphine.    

Après deux ans d’un amour sans nuage, il fallait bien que ça arrive : Joséphine tombe enceinte… et c’est le début de la fin ! Comment va-t-elle affronter ses amis qui s’éloignent, sa mère qui n’entend rien, ses angoisses qui la hantent, les kilos qui l’envahissent et les hormones qui la provoquent ? Gilles est-il assez fort pour endurer tout ça ? 

Joséphine s’arrondit est la suite logique de Joséphine, une comédie réalisée par Agnès Obadia et adaptée de la bande dessinée à succès de Pénélope Bagieu. Elle y mettait en scène une Bridget Jones à la française, trentenaire comme elle, pas trop pressée d’assumer sa vie mais tout de même lassée des galères amoureuses. Un rôle taillé sur mesure pour Marilou Berry.

Forte du succès du premier épisode (près de 600 000 entrées), Marilou Berry reprend le rôle de Joséphine, cinq ans plus tard, et en profite pour passer à la réalisation. « Je connaissais bien le personnage, il m’était familier. Cela ne rendait pas l’objectif de faire un premier film plus facile mais il y avait moins d’inconnues », confie-t-elle. Marilou se lance, écrit le scénario avec Samantha Mazeras, sans l’appui de la BD cette fois, et choisit de traiter l’histoire d’un couple qui attend un enfant, et non pas seulement de la grossesse telle que la vit Joséphine.

Ainsi, Marilou Berry peut-elle retrouver Medhi Nebbou, qui interprète Gilles, multiplier les clins d’oeil au premier épisode, tout en enrichissant sa galerie de personnages. Elle confie, notamment, le rôle de sa mère à sa mère, Josiane Balasko, celui de son père à Patrick Braoudé qui, lui aussi, avait traité le sujet dans Neuf mois, en 1993. 

Bien lui en a pris, puisque ce second épisode a eu encore plus de succès que le premier, en s’approchant dangereusement des 900 000 entrées ! Sans doute parce que cette comédie populaire, parfaitement inscrite dans son époque, jongle habilement avec les émotions et les clichés, sans abuser des répliques chocs habituelles. Et  qu’elle règle définitivement son compte à « l’adulescente attachiante », sommée d’assumer enfin ses responsabilités. 

Une manière aussi pour Marilou Berry d’en finir avec les rôles qui l’ont révélée : ceux de la jeune fille disgracieuse, lestée par des kilos en trop et qui doit lutter pour s’imposer aux yeux des autres. Comme ce fut le cas dans Comme une image d’Agnès Jaoui, dans La première fois que j’ai eu 20 ans de Lorraine Levy ou dans Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Devenue blonde, fine, réalisatrice et mère de famille au cinéma, Marilou Berry semble prête à aborder un nouveau tournant, devant ou derrière la caméra. A suivre donc… 

Et bien devinez quoi ? J'ai ri de bon coeur, du début à la fin :)

Et bien devinez quoi ? J'ai ri de bon coeur, du début à la fin :) Je n'étais pas la seule d'ailleurs. Honnêtement, le reste de la salle réagissait même encore plus que moi ! Le film est bien fait ! Si, si, si, vraiment ! Certains riaient aux éclats, d'autres étaient pliés ...

Lire la suite
8
mariekat

Je vais être honnête tout de suite, si je suis allé voir « Joséphine s’arrondit », c’est surtout parce qu’il s’agissait pour moi d’une avant-première et que j’avais envie de voir l’équipe du film. J’avais complétement oublié le premier film (c’est une ...

Lire la suite
7
Mr-Vladdy_Crane

Joséphine S’Arrondit est un très bon film. Et la suite se bonifie vraiment. Nouvelle adaptation de la BD de Pénélope Bagieu, la comédienne Marilou Berry reprend son rôle d’adulescente attachiante en mode future maman. On pouvait ne pas y croire tant le premier film restait ...

Lire la suite
8
Black-Night
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Marilou Berry
  • Pas si éloigné
    Même si elle est désirée, la venue d’un enfant est dans la vie d’un couple une révolution dont parfois il n’arrive pas à se remettre.
  • Egalement realisé par
    Marilou Berry
  • Dans le même genre
    L’homme n’a peut-être pas à subir les kilos, les hormones et les douleurs de l’accouchement, mais devenir père n’est pas un long fleuve tranquille. Neuf mois pour s’y préparer ne sont donc pas de trop.
A voir également
Affiche du film COMME DES GARCONS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VILAINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Une folle envie

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MON PIRE CAUCHEMAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OPERATION BEYROUTH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EN GUERRE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COMME DES GARCONS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés