Bande Annonce de TELLE MÈRE, TELLE FILLEDécouvrez la bande Annonce de TELLE MÈRE, TELLE FILLE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11301/fond/11301_w_500.jpg
Noémie Saglio
Camille CottinCatherine JacobCharlie DupontJean-Luc BideauJuliette BinocheLambert WilsonMichaël DichterStéfi Celma

TELLE MÈRE, TELLE FILLE

90 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Noémie Saglio.

Casting : Camille Cottin, Catherine Jacob, Charlie Dupont, Jean-Luc Bideau, Juliette Binoche, Lambert Wilson, Michaël Dichter. Stéfi Celma

Synopsis : Avril et sa mère Mado passent beaucoup de temps ensemble. En effet, si Avril est une trentenaire active et sérieuse, sa mère, totalement insouciante, vit sous son toit depuis son divorce. La donne change une première fois quand Avril apprend qu'elle est enceinte...

Scénario : Agathe Pastorino, Noémie Saglio.
Musique : M.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avril et sa mère Mado sont tout simplement inséparables, alors que tout ou presque les oppose . La trentenaire Avril est mariée, salariée et organisée à l’exact inverse de sa mère, une éternelle adolescente insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce. Mais quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps et sous le même toit, la situation devient rapidement invivable. Mado n’est pas prête à être grand-mère pas plus que sa fille n’accepte la nouvelle maternité de sa mère…

C’est la lecture d’un magazine féminin qui est à l’origine du film si l’on en croit sa réalisatrice Noémie Saglio. Cette dernière a lu le témoignage d’une lectrice qui racontait que sa mère lui avait fait l’affront de tomber enceinte en même temps qu’elle.  La réalisatrice et sa coscénariste Agathe Pastorino ont alors développé un récit autour de cette situation de départ pour le moins insolite mais qui cependant trouve des échos dans la réalité et singulièrement en Grande-Bretagne plus qu’en France selon la cinéaste.

Comédie oblige, les deux auteurs du scénario ont fortement accentué les différences entre la mère et sa fille afin de corser un peu plus l’action, quitte à inverser les rôles traditionnels. Ici, la mère est une enfant attardée et la fille une adulte déterminée. D’où des situations conflictuelles à répétition, des quiproquos et autres dissonances poussées à l’extrême. Toute comédie qui se respecte repose de fait un affrontement en bonne et due forme. Et c’est absolument le cas dans ce Telle mère, telle fille.

Le film repose sur le couple de comédiennes que forme Camille Cottin dans le rôle de la fille et Juliette Binoche dans celui de la mère. La première accentue la complexité de son personnage tout à la fois amoureuse, sérieuse, coincée de tous les côtés et beaucoup trop dépendante de sa mère. Cette dernière s’avère immature, fantasque, une véritable adolescente que Juliette Binoche incarne avec d’autant plus de plaisir que, de son propre aveu, elle considère qu’elle est devenue trop vite une adulte dans sa vie personnelle.

C’est à l’auteur-compositeur M, alias Matthieu Chédid que Noémie Saglio a demandé d’écrire la BO de son film, après avoir déjà collaboré sur le film Toute première fois. Outre des compositions originales, le film contient également une reprise inédite de « Boum ! » la chanson de Charles Trénet ainsi qu’un autre titre pour lequel M a inauguré un duo avec sa fille Billie que l’on entend pour la première fois.

Comme on parle de « comédie du remariage », on pourrait tout aussi bien parler de « films de la grossesse ». On songe ainsi à Juno de Jason Reitman sur le thème de la grossesse adolescente ou bien encore au décapant « En cloque, mode d’emploi » de Judd Apatow ou bien encore à Mauvaise foi de Roshdy Zem sur un couple mixte. Sans oublier, côté frissons, le mythique Rosemary’s baby de Roman Polanski, définitivement déconseillé aux …femmes enceintes !

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Fatale

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Mary

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film J ai épousé une ombre

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Père et fils

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRE ET FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés