TELLE MÈRE, TELLE FILLE

À partir de 9.99 €
Juliette Binoche et Camille Cottin excellent dans ces joutes entre mère et fille que tout oppose.
Comédie - 2017 - France - 90 MIN - VF - HD - Tous publics
Avril et sa mère Mado passent beaucoup de temps ensemble. En effet, si Avril est une trentenaire active et sérieuse, sa mère, totalement insouciante, vit sous son toit depuis son divorce. La donne change une première fois quand Avril apprend qu'elle est enceinte...

Réalisé par

4.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Avril et sa mère Mado sont tout simplement inséparables, alors que tout ou presque les oppose . La trentenaire Avril est mariée, salariée et organisée à l’exact inverse de sa mère, une éternelle adolescente insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce. Mais quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps et sous le même toit, la situation devient rapidement invivable. Mado n’est pas prête à être grand-mère pas plus que sa fille n’accepte la nouvelle maternité de sa mère…

C’est la lecture d’un magazine féminin qui est à l’origine du film si l’on en croit sa réalisatrice Noémie Saglio. Cette dernière a lu le témoignage d’une lectrice qui racontait que sa mère lui avait fait l’affront de tomber enceinte en même temps qu’elle.  La réalisatrice et sa coscénariste Agathe Pastorino ont alors développé un récit autour de cette situation de départ pour le moins insolite mais qui cependant trouve des échos dans la réalité et, singulièrement, en Grande-Bretagne plus qu’en France selon la cinéaste.

Comédie oblige, les deux auteurs du scénario ont fortement accentué les différences entre la mère et sa fille afin de corser un peu plus l’action, quitte à inverser les rôles traditionnels. Ici, la mère est une enfant attardée et la fille une adulte déterminée. D’où des situations conflictuelles à répétition, des quiproquos et autres dissonances poussées à l’extrême. Toute comédie qui se respecte repose de fait un affrontement en bonne et due forme. Et c’est absolument le cas dans ce Telle mère, telle fille.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Juliette Binoche

La comédie de Jennifer Devolder évoque les rapports d'une mère de nouveau enceinte et de sa fille aînée.

Noémie Saglio

La comédie de Gabriel Aghion joue elle aussi sur une situation explosive : un futur marié qui tombe amoureux de sa future belle-mère.

SILS MARIA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS