L'ARNAQUE

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 1973 - Etats-Unis d'Amérique - 124 MIN - VM - HD - Tous publics
Au début des années 30. Johnny Hooker et Luther Coleman, deux petits escrocs, volent une importante somme d'argent à un individu travaillant pour Lonneghan, un des caïds de Chicago. Lonneghan fait assassiner Luther. Hooker va alors s'associer à un truand pour monter une arnaque et ruiner le parrain...

Réalisé par

7.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

C’est le hasard plus que le calcul qui a réuni Paul Newman, Robert Redford et le réalisateur George Roy Hill pour L’arnaque, quatre ans après le succès de Butch Cassidy et le kid. Mais les ingrédients des deux films sont suffisamment similaires pour que le second ressemble presque à une suite théorique du premier.

Le contexte change, passant du Far-west au Chicago de la Prohibition, et cette fois, les protagonistes sont des arnaqueurs qui cherchent à plumer un dangereux gangster incarné par Robert Shaw. Le coup en lui-même est d’une extrême complexité, et le principe du film consiste à nous promener au fil de cette préparation minutieuse, rythmée par les gags, la désinvolture des personnages et les coups de théâtre.  

George Roy Hill s’amuse à recréer les années 30 en les exagérant juste ce qu’il faut, avec l’aide de collaborateurs doués qui recevront leur lot mérité de récompenses à l’heure des oscars. Cette année-là, le succès phénoménal de L’arnaque l’a propulsé à la quatrième place des films les plus rentables de l’histoire.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Paul Newman

Pour la reconstitution de Chicago pendant la Prohibition

George Roy Hill

Des arnaqueurs s'associent pour monter des coups méticuleux dans la bonne humeur.

LUKE LA MAIN FROIDE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS