Bande Annonce de Mon nom est PersonneDécouvrez la bande Annonce de Mon nom est Personne sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1198/fond/1198_w_500.jpg
Tonino Valerii
Henry FondaJean MartinPiero LulliTerence HillBenito StefanelliCarla ManciniFranco AngrisanoKarl BraunLeo GordonMario BregaRg ArmstrongSteve Kanaly

Mon nom est Personne

110 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tonino Valerii.

Casting : Henry Fonda, Jean Martin, Piero Lulli, Terence Hill, Benito Stefanelli, Carla Mancini, Franco Angrisano, Karl Braun, Leo Gordon, Mario Brega, Rg Armstrong. Steve Kanaly

Synopsis : Le gunfighter Beauregard aimerait bien prendre sa retraite et ranger son colt, l'ennui c'est qu'il est une légende et que de jeunes têtes brulées se paieraient bien la sienne. Heureusement il a un admirateur qui veille sur sa postérité et va le seconder pour réaliser son ultime exploit: mettre fin aux méfaits de la horde sauvage, une bande de rascals à éradiquer de toute urgence.

Scénario : Ernesto Gastaldi.
Musique : Ennio Morricone.
Pays : Allemagne | France
Tags : Western spaghetti .

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il existe des œuvres estampillées Sergio Leone, qui sont souvent des chef d’œuvres. On pense évidemment à la célèbre trilogie Il était une fois dans l’ouest, La révolution et En Amérique. Et puis il y a des films autour desquels rode la personnalité de Leone, des Leone bis on va dire. C’est le cas de Mon nom est personne signé Tonino Valerii, et officiellement produit par Leone. Sauf qu’en mettant son assistant derrière la caméra pour filmer Henry Fonda et Terence Hill dans un western, le gros cinéaste fait tout sauf se désintéresser de la question.

Sorti en 1973 c’est un de ces films qui rient de l’épopée du far west, avec dans une relation maître/élève hautement symbolique Henry Fonda héros de John Ford et Terence Hill héros de série z italienne. L’un joue le rôle du gunfighter légendaire, l’autre du sale gosse qui l’admire tellement qu’il voudrait être lui. Les deux vont s’allier pour écrire une nouvelle page de la légende de l’ouest.
On pourrait dire que la partie ludique et dionysiaque de Leone s’exprime dans cette œuvre comico-épique. Et aurait l’air intelligent.

Il y a bien sûr la musique de Ennio Morricone, les plans très larges de désert, les blagues un peu triviales et les duels extravagants. La saleté, la méchanceté, la laideur et la bêtise de certains méchants. On pourrait croire en effet que c’est du Leone. Mais Leone que ce soit dans le peplum, dans l’ouest ou avec les gangster new yorkais c’est avant tout la tragédie. Or, Mon nom est personne est une pochade de cinéphile. Tout y est référencé comme dans un musée du western. Le héros de l’ouest s’appelle Beauregard, hommage aux célèbres yeux bleus de Fonda mais aussi nom mythologique d’un valeureux général confédéré.

Face à lui, le jeune faire valoir qui donne son titre au film se nomme Nobody, c'est-à-dire personne. C’est à la fois une référence à l’Odyssée d’Homère et à la trilogie de Leone où Clint Eastwood n’est jamais nommé.

Continuons l’inventaire : dans le cimetière indien toutes les tombes portent des noms célèbre et singulièrement celle où repose Sam Peckinpah, l’autre grand inventeur du post-western. Le même Sam Peckinpah dont La horde sauvage est convoquée dans le film.
Enfin rappelons que le cinéaste en titre Tonino Valerii fut assistant de Leone sur Pour une poignée de dollars en 1964 ainsi que pour Et quelques dollars de plus en 1965. Certes le maître signe le scénario, mais d’un doigt désinvolte et c’est aussi paraît-il pour faire la nique à la très populaire série des Trinita dont est issu Terence Hill. Rappelons pour la jeune génération que les Trinita autre trilogie italienne étaient des westerns burlesques de série B à la sauce bolognaise où officiaient Terence Hill et le gros Bud Spencer, de leurs vrais noms Mario Girotti et Carlo Pedersoli.

Quelques années plus tard en 1975 Leone produira une autre plaisanterie moins signifiante et moins drôle intitulée Un génie deux associés et une cloche de Damiano Damiani. Las même les OK corral italiens commençaient à péricliter à l’époque. Même les chevauchées du souvenir ont une fin. Sur le crépuscule du western il ne restera plus pour défendre le fort que... Clint Eastwood.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, Mon nom est personne n'est pas du tout dénué de subtilité. Le contraste fulgurant entre l'imagerie impitoyable du far west et la pitrerie du héros fait montre d'une ironie assez géniale en soi. D'ailleurs c'est ce héros qui ...

Lire la suite
7
DrunkenBastard

... et pourtant je suis Quelqu'Un.

Fui Fui, Fui Fui, Fui Fui Fui Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui Fui Fui Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui Fui Fui Fui, Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui, Fui Fui Fui... [SIFFLEMENTS] Mais quel coup de coeur que ce film ! Attention, il ne faut pas voir Mon Nom Est Personne ...

Lire la suite
9
Taurusel

Personne est parfait

Un Pistolero arrive à son crépuscule et croise l’ange gardien qui va le guider de l’autre côté. Henry Fonda pour faire le lien entre John Ford et Sergio Leone, comme pour opposer le western «classique» à Terence Hill et son nouveau western, parodique, sentant bon le ...

Lire la suite
8
DjeeVanCleef
 
A voir également
Affiche du film Deux super-flics

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Pair et impair

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ARME FATALE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Hot Fuzz

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés