L'IDÉAL
À partir de 3.99 €
Comédie - 2016 - France - 90 MIN - VF - HD - Tous publics

L’ancien concepteur de publicité Octave Parango s’est reconverti dans la mode. Il est model scout, autrement dit, il cherche dans les pays de l’Est de jeunes mannequins féminins, le plus souvent mineures, chargées d’incarner la pureté des marques qu’elles représentent. Blasé par son existence de luxe et de luxure, au milieu des jolies filles, de la drogue et du champagne, Octave retrouve de l’énergie le jour où L’idéal, la première entreprise de cosmétique au monde, l’appelle pour lui demander de trouver dans les sept jours une nouvelle égérie, la précédente ayant été compromise dans une sombre histoire de sextape nazie. Octave part alors en Russie flanqué de la revêche Valentine Winfeld, directrice visuelle de la marque.

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer

Philippe Rouyer

CHRONIQUEUR

Comme pour son premier long métrage L’amour dure trois ans (2011), Frédéric Beigbeder a tiré le scénario de L’Idéal d’un de ses romans Au secours, pardon. C’est une nouvelle aventure d’Octave, son héros de 99 francs, qui a changé de métier. Il fait désormais des castings en Russie et dans les pays de l’Est pour recruter de jeunes mannequins pour les grandes marques de beautés internationales.

Tourné au cours de l’été 2015, en studio à Budapest, L’Idéal est un projet qui remonte à beaucoup plus loin puisque dès 2006, après le triomphe de 99 francs le film, il était question de tourner cette suite, sous le titre 99 roubles, avec la même équipe. À savoir Jan Kounen à la mise en scène et Jean Dujardin dans le premier rôle. Pour diverses raisons, le projet a été abandonné avant que le producteur n’ait l’idée de le reprendre pour le confier à Beigbeder lui-même.

Celui-ci a totalement repris le scénario avec, dans un premier temps, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, les coscénaristes de 99 francs, avant de réécrire une nouvelle version avec Thierry Gounaud, son binôme et directeur artistique quand il travaillait dans la publicité. Comme pour L’amour dure trois ans, il n’a pas hésité à complètement transformer l’intrigue et les personnages du roman d’origine. Et ce, dès la séquence d’ouverture, d’inspiration autobiographique où Octave enfant en week-end chez son père qui a organisé une grande fête, se lève en pyjama pour rejoindre les invités, notamment de superbes mannequins très déshabillées, qui sont peut-être à l’origine de sa vocation à diriger le magazine pour hommes Lui.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Audrey Fleurot

une autre comédie-pamphlet très documentée sur la réalité qu'elle dénonce

Frédéric Beigbeder

une autre aventure du même personnage, Octave

INTOUCHABLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Découvrez vos films documentaires en abonnement VOD ou de vos films de comédie à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.