LA CHUTE DE L'EMPIRE AMERICAIN

À partir de 4.99 €
Après Le déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares, Denys Arcand boucle avec brio, après 32 ans, son analyse fine de l'Amérique du Nord aujourd'hui.
Politique / Histoire - 2019 - Canada - 127 MIN - VF - HD - Tous publics
Un docteur en philosophie désoeuvré se retrouve à la tête d'un butin énorme. Est-il suffisamment éclairé et intelligent pour tenir à distance les rapaces attirés par les dollars qui se présenteront nécessairement à lui ? Un prétexte pour raconter le monde tel qu'il va mal aujourd'hui...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Pierre-Paul Davoust a un doctorat en philosophie. Mais, il n’a pas trouvé d’autre emploi que chauffeur pour une compagnie de livraison. Sa vie ronronne et il n’y a aucune chance qu’elle s’améliore un jour ou l’autre. Pourtant, lors d’une banale livraison en banlieue, il assiste à un hold-up qui tourne mal. Les braqueurs sont tués. Ils laissent leur butin à ses pieds.

Pierre-Paul se retrouve donc avec deux énormes sacs de billets de banque à sa disposition. Il n’y a aucun témoin. Doit-il les prendre ou les laisser sur place ? Finalement, il décide de les embarquer et dès lors, les ennuis ne font que commencer.

Pas tout à fait… car Pierre-Paul est suffisamment intelligent pour réussir à protéger son butin et ses intérêts. Il va demander conseil à un ex-taulard, se laisser séduire par un escort girl et trouver sur sa route des conseillers et des avocats véreux. Mais peut-on vivre riche et en paix lorsque l’on a toujours été pauvre et besogneux ?

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Remy Girard

Ce qui arrive au personnage principal de ce film qui aime trop l'argent et le pouvoir qu'il lui donne est justement ce que le héros de "La chute de l'empire américain" veut éviter. A juste titre.

Denys Arcand

C'est le film-fondateur de cette trilogie qui pose le regard lucide que Denys Arcand déclinera dans les épisodes suivants. Une sorte de début de la fin !

INCENDIES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting