LA COLLE

À partir de 2.99 €
Comédie - 2017 - France - 87 MIN - VF - HD - Tous publics
Puni à tort, Benjamin doit passer deux heures de colle un samedi dans son lycée. Suprise : Leïla, qui lui a plu dès le premier regard, s'assied à sa table. La tentative d'approche est un fiasco. Mais il pourra se rattraper car cette rencontre avec Leila, il va la revivre encore et encore....
5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

La colle va certainement vous renvoyer sur les bancs du lycée. Cette période tantôt bénie, tantôt pourrie où devant la glace de l’armoire de votre chambre vous vous trouviez tantôt moche et con, tantôt irrésistible et animé d’une envie de bouffer la vie. La colle est ainsi un film sur cet âge entre deux âges qu’on appelle l’adolescence qui a déjà inspiré une foule de films  plus ou moins mémorables.

L’histoire se déroule un samedi dans un lycée à l’heure de la colle à laquelle on aurait aimé échapper. Cette punition sans fin où les « secondes durent des minutes et ou les minutes durent des heures » comme le dit justement d’ailleurs un des personnages de cette comédie réalisée par Alexandre Castagnetti. Il s’agît de son deuxième film après Tamara, qui jetait déjà un regard amusé et tendre sur nos années-lycée.

La particularité de ce teen movie à la française, réside cependant dans ses sources d’inspiration : en effet La colle emprunte d’une part à Breakfast Club de John Hughes, un classique du cinéma indépendant américain des années 80, qui racontait déjà la journée de cinq jeunes a priori incompatibles, confinés dans leur salle de classe le temps d’une punition. L’autre film sur lequel s’est appuyé Castagnetti est Un jour sans fin. Comme dans le classique d’Harold Ramis, le personnage principal joué par l’excellent Arthur Mazet se trouve mystérieusement coincé dans une boucle temporelle. Ici elle ne dure pas une journée, mais deux heures, pendant lesquelles il va tenter de sortir de son cauchemar éveillé...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Karidja Touré

Le film de John Hughes se déroule dans un lycée pendant une colle.

Alexandre Castagnetti

Le film d'Harold Ramis avec son histoire de personnages bloqués dans une boucle temporelle a directement inspiré La colle.

BANDE DE FILLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité