LA CITÉ DES FEMMES

À partir de 2.99 €
Parce que curieusement le film fut proposé à Dustin Hoffman avant Marcello
Drame - 1980 - Italie - 130 MIN - VM - Tous publics
Marcello Snaporaz est soudainement attiré par une inconnue dans un train. Alors que celle se dérobe et sort du train arrêté brutalement, il la suit dans la forêt. C'est là qu'il va tomber sur un étrange hôtel où se tient un congrès féministe. Tour à tour, les femmes vont se montrer dures, gentilles, agressives, maternelles avec lui. Jusqu'à ce qu'il tombe sur le Dr Katzone, un Don Juan qui garde dans une galerie le souvenir de ses conquêtes passés. C'est là que Snaporaz va découvrir que sa femme en fait partie...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

En 1980, Federico Fellini retrouve son acteur fétiche et alter ego Marcello Mastroianni pour La cité des femmes, un voyage onirique où le réalisateur nous entraine dans une réflexion sur les relations homme-femme et dans l’inconscient masculin en quête de compréhension de ce grand mystère qu’est la femme.

On y croise alors Marcello Snaporaz, 50 ans et endormi dans un train. Quand il se réveille, une belle jeune femme le regarde intensément, fait mine de s’intéresser à lui puis s’évade suite à l’arrêt brutal du train. Fasciné, Marcello décide donc de la suivre dans les bois mais va tomber sur un hôtel entièrement et uniquement occupé par des femmes. 

Chanceux le Marcello ? En plein fantasme ? Pas vraiment, car plus qu’un rêve éveillé, La cité des femmes fait le tour des archétypes féminins mais aussi de ce qu’ils représentent pour les hommes. Sexiste ? Pas vraiment non plus, car Fellini s’avère plus fasciné que moqueur, plus observateur que juge et donne ici majoritairement aux femmes, le plus beau rôle.  

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Comm Snaporaz, le personnage principal aime les femmes, toutes les femmes et fait le portrait de tous les archétypes.

Federico Fellini

Un film qui étudie également l'incompréhension qui règne entre un homme et une femme.

LA GRANDE BOUFFE DE MARCO FERRERI

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS