LA COMMUNAUTÉ

2017
111 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2017
111 mn

Journaliste à la télévision, Anna est mariée à Erik, professeur d’université, ils ont une fille de quatorze ans, Freja. Ils sont heureux, mais Anna craint sans doute la routine, l’absence de stimulation dans leur vie : lorsque son époux hérite d’une immense maison qu’il souhaite revendre illico, elle propose qu’ils s’y installent avec d’autres amis et forment une...

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Danemark
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est l’histoire d’une utopie des années 1970, celle de vivre tous ensemble dans une grande maison, en partageant le loyer, les tâches ménagères et le bonheur de vivre. Dans La Communauté, Anna et Erik, un couple d’intellectuels – il est professeur d’université, elle est journaliste à la télévision – décident de recruter des colocataires pour partager une grande maison dont Erik a hérité de son père…

Né en 1969 au Danemark, Thomas Vinterberg s’est inspiré, pour le scénario de son huitième long métrage, de sa propre jeunesse. En effet, il a lui-même vécu douze années de sa vie dans une communauté, de sept à dix-neuf ans. Dans le dossier de presse du film, le réalisateur se souvient je cite : « C’était une époque fantastique, empreinte de folie où je vivais entouré de bières, de conversations universitaires de haut niveau, d’amour et de tragédies personnelles. En tant qu’enfant, chaque jour était un conte de fées. (…) Bien que la communauté fût composée de penseurs bien éduqués, la vie d’alors semble maintenant extrêmement naïve et idéaliste, pleine d’espoir dans le futur. »

L’histoire de La Communauté, cependant, est vue à travers les yeux de Freja, une adolescente de 14 ans qui est la fille du couple formé par Anna et Erik. Mais les péripéties racontées ont la saveur du vécu ! Thomas Vinterberg dirige ici, pour la troisième fois après Les Héros et Festen, les acteurs danois qu’il contribua à faire connaître dans leur pays et au-delà des frontières : Ulrich Thomsen et Trine Dyrholm. Cette dernière ayant remporté à Berlin, en 2016, l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle de femme déchirée dans La Communauté.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L’AVENIR (2016) DE MIA HANSEN-LOVE. (Drame sur une femme d’âge mûr qui découvre que son mari le trompe et doit réinventer sa vie...) ou encore TOGETHER DE LUKAS MOODYSSON (2000) (Dans les années 1970, une jeune femme quitte son mari et, avec ses enfants, s’installe auprès de son frère qui vit en communauté. Réalisé par un Suédois, c’est le versant comédie du film du danois Vinterberg.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné