A WAR

À partir de 8.99 €
Le réalisateur danois Tobias Lindholm aborde sans tabou une histoire dans l'Histoire
Drame - 2016 - Danemark - 111 MIN - VM - HD - Tous publics
Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d'Afghanistan, tandis qu'au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d'élever seule leurs trois enfants. Au cours d'une mission de routine, les soldats sont la cible d'une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Ecrit et réalisé par le cinéaste danois Tobias Lindholm, A war, est un film de guerre pas tout à fait comme les autres. On y raconte l’histoire fictive mais très documentée du commandant Claus Pedersen. Ce dernier a été affecté avec ses hommes dans une province d’Afghanistan, tandis que sa femme Maria tente de faire face au quotidien et d’élever seule ses trois enfants. Mais, au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une importante attaque. Pour sauver ses hommes, le commandant est amené à prendre une décision très lourde de conséquences immédiates et postérieures.

Ce film, c’est d’abord l’histoire d’un choix. Le personnage principal est obligé de choisir entre ses responsabilités envers ses hommes, la population afghane locale, sa famille restée au Danemark et enfin les règles explicites et tacites de la guerre. Autant dire qu’il s’agit d’un film sur la complexité, comme l’a indiqué le réalisateur : « Je n’ai jamais fait la guerre. Je me suis donc dit que j’allais commencer par quelque choses que ma gauchiste de mère m’a apprise : la guerre est le mal incarné et par extension ceux qui la font aussi. J’avais envie de remettre ce questionnement en cause. » fin de citation.

Et par ailleurs, le film fut pour son réalisateur l’occasion d’affronter la présence militaire du Danemark en Irak et en Afghanistan ainsi qu’il la raconte : « J’ai toujours aimé les films sur la guerre au Vietnam que je considère comme un moyen pour la société américaine de faire face collectivement à ce traumatisme. » Et d’enfoncer le clou en ajoutant : « il est grand temps que nous nous penchions sur ce que nous avons fait subir à nos hommes au nom de la  démocratie.. »  Fin de citation

Réalisé par

6.9 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Comme le héros du film de Lindholm, le Conan du film de Bertrand Tavernier est plongé au coeur des contradictions du métier de soldat.

Tobias Lindholm

Situé durant le premier conflit mondial, le film de Francesco Rosi aborde lui aussi les questions morales et éthiques qui peuvent naître des guerres.

HIJACKING