LA DERNIèRE VAGUE

1979
105 mn
Ce film n’est plus disponible
Un avocat de Sydney est embauché pour défendre cinq aborigènes dans le cadre d'un procès où ils sont accusés d'avoir tué l'un des leurs. Devant le mutisme de ses clients, il commence à enquêter sur le contexte du crime et découvre qu'une ancestrale société secrète vit dans les bas-fonds de la ville. Celle-ci est très perturbée par les pluies diluviennes qui tombent sur l'Australie...
Ce film n’est plus disponible
Fantastique / Horreur
Australie
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Qui ne se préoccupe pas du réchauffement climatique depuis l’apparition de phénomènes météorologiques inquiétants, de tsunami en tempêtes ? En 1977, Peter Weir réalise La dernière vague, film d’anticipation où un avocat de Sydney découvre que le meurtre d’un aborigène cache une inquiétante prophétie selon laquelle une gigantesque vague doit submerger l’Australie dans sa totalité.

Pour Weir, le but n’était pas de faire son Nicolas Hulot en  avertissant sur les possibilités d’un Armageddon naturel, mais d’aborder un énorme tabou local, celui du manque de communication entre les aborigènes et les Australiens. Au vu du peu de réactions occasionnées sur le sujet après la sortie du film, il n’est rien de dire que Weir a loupé le coche. La dernière vague lui apportera pour autant une grande satisfaction en faisant découvrir, et reconnaître, aux spectateurs étrangers les qualités du cinéma fantastique australien, qui jusque-là n’était guère diffusé dans le reste du monde.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HARLEQUIN ou encore LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ .