LA LOI DU SILENCE

À partir de 2.99 €
Pour l'apparition traditionelle d'Hitchcock qui intervient au tout début du film dans les escaliers
Policier / Suspense - 1953 - Etats-Unis d'Amérique - 91 MIN - VF - Tous publics
Otto Keller tue le propriétaire d'une maison qui le surprend en train de commettre un cambriolage chez lui. Keller prend la fuite dans la nuit et se rend dans une église où il confesse au Père Logan son meurtre. Otto Keller confie également son crime à sa femme Alma. L'enquête s'oriente sur le Père Logan et les soupçons de la police viennent se porter sur le Père Logan qui se voit accusé du meurtre.  Refusant de trahir le secret de la confession, le père Logan ne dénonce pas pour autant Otto Keller...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Elevé chez les Jésuites, catholique convaincu, Alfred Hitchcock a peu abordé la religion dans ses films et, à cet égard, La Loi du silence occupe une place à part dans sa filmographie. Le personnage principal est ici un prêtre et le suspense repose sur la confrontation entre la justice des hommes et la loi religieuse.

Le scénario est tiré de Nos deux consciences, une pièce française écrite en 1902 par Paul Anthelme et que François Truffaut qualifiait de « mauvaise ». Quoi qu’il en soit, son sujet avait suffisamment marqué Hitchcock qui l’avait vue sur scène en Angleterre au début des années 30 pour qu’il la porte à l’écran vingt ans après. L’histoire de ce curé refusant de trahir le secret de la confession même quand il se voit accusé lui-même du meurtre rejoint les thèmes favoris du cinéaste : la culpabilité, l’innocent accusé... Confié successivement à plusieurs auteurs, le scénario a connu de très nombreuses versions avant qu’un dénouement satisfaisant soit trouvé.

Les toutes premières ébauches furent d’ailleurs le fait de l’épouse du réalisateur, Alma. Et qu’un des personnages majeurs du film porte ce prénom n’est sans doute pas un hasard...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alfred Hitchcock

LES DÉSAXÉS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre où la polyvalence est de mise : Windows, application système Android, iOS et tablettes PC, TV sur fibre optique, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films de guerre par abonnement VOD illimité ou de vos films d'aventures à télécharger. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.