LE VOYAGE AU GROENLAND

À partir de 2.99 €
Comédie - 2016 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics

Jeune trentenaires parisiens et comédiens le plus souvent au chômage, Thomas et Thomas se sont rencontrés dans un cours d’art dramatique. Entre téléfilms sans intérêt et brèves apparitions au théâtre, ils subsistent grâce à leur statut d’intermittents du spectacle. Un jour, ils vont décider de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland. C’est là que, depuis plusieurs années, vit Nathan, le père de l'un d'eux...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Comme son titre l’indique, c’est bien au Groenland que nous emmène ce sixième long métrage de Sébastien Betbeder (39 ans), troisième volet d’une trilogie entamée en 2014 avec Inupiluk, prix Jean Vigo du court métrage, et Le Film que nous tournerons au Groenland, l’un et l’autre déjà interprétés par Thomas Blanchard et Thomas Scimeca.

Dans ce Voyage au Groenland, "une comédie sur l'amitié et la transformation d'un peuple", dixit son auteur, nous retrouvons ces deux amis, comédiens le plus souvent au chômage, venus à Kullorsuaq – l’un des villages les plus reculés de l’arctique, au nord-ouest du Groenland – afin de rendre visite au père de l’un d’eux, Nathan, alias François Chattot, établi là-bas depuis des années.

C’est le jour où son producteur, Frédéric Dubreuil, lui présenta son frère, l’explorateur Nicolas Dubreuil (qui vit la moitié de l’année à Kullorsuaq) que Sébastien Betbeder imagina cette trilogie. Sorti en novembre 2016, Le Voyage au Groenland reçut un excellent accueil critique, même François Forestier, le sévère chroniqueur du Nouvel observateur, écrivit : "C’est souvent drôle, intelligent et très agréable à suivre". Dans Sud-Ouest, Sophie Avon évoqua "des personnages attachants, dessinés d'une plume légère et juste", alors que dans 20 Minutes, Caroline Vié déclara : "On sort ravis d’avoir participé à ce périple chaleureux." Chaleureux, certes, mais n’oubliez pas, tout de même, votre doudoune, car là où l’on va, il fait moins trente !

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

C’est sur la baie d’Hudson que Robert Flaherty partit à la découverte des Inuits pour le compte de la société Pathé et des fourrures Révillon Frères.

Sébastien Betbeder

Inuk vit dans un HLM du sud du Groenland. Tout change quand les services sociaux l’envoient dans le Grand Nord, là où son père mourut sous ses yeux.

LE DIVAN DE STALINE (2016)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS