LA NUIT DE VARENNES

Bientôt disponible
Pour la rencontre entre Restif de La Bretonne et Casanova, incarnés par Jean Louis Barrault et Marcello Mastroianni
Politique / Histoire - 1982 - France|Italie - 145 MIN - Tous publics

Juin 1791, l’écrivain Restif de la Bretonne remarque des allées et venues aux Tuileries. De passage à Verdun pour voir son ami le pamphlétaire américain Thomas Paine, il reconnaît la belle comtesse aperçue la veille et, subodorant qu’il s’agit d’une dame de compagnie de Marie-Antoinette et que le couple royal organise sa fuite, il enfourche un cheval. Chemin faisant, il croise un vieil homme en panne sur le bord de la route, qui n’est autre que le Chevalier de Seingalt alias Casanova. Au relais suivant, ils rejoignent le carrosse empli de femmes et d’hommes de la bonne société française, tout ce petit groupe fait connaissance et discute de la marche du monde…

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

On connaît le mot de l’auteur des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, qui dit qu’il est permis de violer l’Histoire, «à condition de lui faire un bel enfant». Ettore Scola et son coscénariste, Sergio Amidei, prennent le parti de la fiction pour raconter, dans cette coproduction franco-italienne, une tranche de Révolution Française. Nous sommes en juin 1791, deux ans après les débuts de la Révolution et, comme son titre l’indique, le film tourne autour de la fuite de la famille royale, Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs enfants et leur entourage, arrêtés à Varennes, alors qu’ils tentaient de rejoindre le clan des royalistes dans l’Est de la France, à Montmédy.

Agrégeant tout un aréopage de personnages dont certains ont vraiment existé mais ne se sont pas forcément rencontrés dans ces circonstances, le scénario met en avant trois célébrités du XVIII ème siècle.  Il fait du français Restif de la Bretonne à la fois connu pour ses textes érotiques mais aussi fin observateur de son époque, du pamphlétaire britannico-américain Thomas Paine, et de l’écrivain et séducteur vénitien Casanova, ses trois «reporters» et témoins de leur temps.

L’idée est excellente et permet au récit de La Nuit de Varennes, de se poser en fable, en allégorie, en histoire sur la grande Histoire ; d’autant que ce récit est enserré entre deux scènes où des montreurs de foire italiens, installés au pied de Notre Dame, montrent, grâce à la toute nouvelle invention de la Lanterne Magique, des images des grandes heures de la Révolution Française à une foule attentive. Malgré quelques artifices, il y a ici une étude en coupe de la société, des injustices et des remous, et aussi, un sens certain du spectacle.  La distribution pléthorique, dominée par Jean- Louis Barrault en Restif de la Bretonne, Harvey Keitel en Tom Paine et Marcello Mastroianni en Casanova, ainsi que mesdames Hanna Schygulla, Andréa Ferréol et Laura Betti, contribue grandement à la magnificence et au panache de cette Nuit de Varennes.

Contexte

Hanna Schygulla

Autre film concourant sous la bannière italienne au 35e festival de Cannes en 1982.

Ettore Scola

Film qui évoque la Révolution Française par le biais de personnages secondaires et d’intrigues de Palais, ici des suivantes et dames de compagnie de la reine Marie-Antoinette dans les couloirs des Tuileries...

LE MARIAGE DE MARIA BRAUN (DIE EHE DER MARIA BRAUN) DE RAINER WERNER FASSBINDER (1979)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-écrans : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films de parodie en abonnement VOD illimité ou de vos films historiques en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.