Bande Annonce de LA NUIT NOUS APPARTIENTDécouvrez la bande Annonce de LA NUIT NOUS APPARTIENT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/450/fond/450_w_500.jpg
James Gray
Alex VeadovEva MendesJoaquin PhoenixMarc WahlbergRobert DuvallAntoni CoroneDanny HochDominic ColonMoni MoshonovOleg TaktarovJoe D’onofrioMaggie KileyYelena Solovey

LA NUIT NOUS APPARTIENT

113 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : James Gray.

Casting : Alex Veadov, Eva Mendes, Joaquin Phoenix, Marc Wahlberg, Robert Duvall, Antoni Corone, Danny Hoch, Dominic Colon, Moni Moshonov, Oleg Taktarov, Joe D’onofrio, Maggie Kiley. Yelena Solovey

Synopsis : Bobby Green est un des rois de la nuit new-yorkais, dirigeant avec assurance un immense night-club à la mode. Son père et son frère comptent parmi les plus hauts responsables de police. Il apprend ainsi par eux que ses employeurs mènent des trafics malhonnêtes, mais il n’accorde que peu de crédit à leurs mises en garde. Pourtant, peu après une descente musclée dans la boîte de Bobby, son frère est laissé pour mort devant chez lui. Une étrange guerre vient d’être déclenchée et Bobby va devoir choisir son camp.

Scénario : James Gray.
Musique : Wojciech Kilar.
Tags : Policier / Suspense, Dans les villes, Film sur la corruption policière, Paternels américains, Familles américaines, Histoires de famille, Les conducteurs, Autour de Thierry Klifa , Sœurs et sœurs, frère et frères, Meilleurs films du 21ème siècle selon Les Inrocks.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Vous ne serez pas surpris de retrouver dans La Nuit nous appartient des connotations russo-ukrainiennes. Acteurs, famille, mafia... On se souvient que James Gray avait démarré, en 1994, avec le vibrant Little Odessa. Son héros (campé avec autorité et émotion par Tim Roth) revenait dans le quartier de sa jeunesse, pour l’essentiel juif russe. Cette connivence forte avec la culture slave est, en grande partie, due aux racines du grand-père de James Gray, originaire de Kiev, capitale de l'Ukraine.

Dans Little Odessa, Roth était confronté à un choix cornélien : entre bien et mal, entre famille et vie personnelle, entre passé, présent et futur. Dans The Yards, Mark Wahlberg, fuyait son passé chaotique pour rentrer dans le droit chemin et se heurtait de plein fouet avec les intérêts de sa famille. Dans Two Lovers, Joaquin Phœnix (pour sa troisième collaboration avec Gray) est aussi confronté, aux travers de deux femmes, à deux éthiques de vies, et doit à nouveau choisir entre famille et destin personnel.
Incontestablement, de film en film, Gray construit une thématique cohérente et profonde. Du reste, ce n’est pas tant l’action ou les rebondissements qui l’intéressent. Il ne redoute pas un dénouement prévisible : ce qui importe n’est pas ce qui va arriver, mais comment et pourquoi cela va arriver. Alors, serez-vous surpris ?

La Nuit nous appartient contient sans doute la scène la plus forte de l’année 2007. Ce fils témoin impuissant de l’assassinat de son père, qu’il a en partie provoqué. L’image de la force paternelle balayée d’un revers de la main par d’anonymes hommes de main. La fragilité du bien. Une scène magistralement réalisée, au milieu d’une course-poursuite en voitures, sous une pluie battante (même si celle-ci a été ultérieurement ajoutée en numérique). L’esprit de James Gray est ici magnifiquement résumé.

On retrouve dans cette scène son sens de la tragédie. Il souhaitait donner au personnage de Bobby Green une carrure shakespearienne et l’affuble d’un ami (Jumbo) aux faux airs de Falstaff. Cette dimension profondément classique est encore soulignée par le choix des noms. A commencer par Joseph : biblique et sacré, ample. Evidemment, la force et la complexité du lien père-fils (amour-haine, admiration-rejet, regard œdipien) sont au cœur de la scène. Tout comme une fragilité humaine sans faux-semblants, une émotion sincère et intime, presque dérisoire et incroyablement profonde.

Gray sait marier les composantes avec une alchimie rare. La tendresse finalement simple des relations familiales, leur dimension mélodramatique assumée presque candidement, mais avec force et justesse. Le classicisme narratif et la patte presque documentaire des milieux dépeints (en témoignent les photos en ouverture du film). C’est du reste un véritable et profond respect pour les policiers et les risques qu’ils encourent quotidiennement en tout anonymat qui ont inspiré Gray.

Côté interprètes, Phœnix et Walhberg retrouvent pour la seconde fois Gray. Quant à Duvall ("maître Jedi des acteurs" selon Phoenix), il avait entendu de tels compliments de Gray dans la bouche de son pote James Caan (figure envoûtante de The Yards) qu’il s’est empressé de répondre présent. Signalons enfin un caméo de luxe : Ed Koch, ancien maire de New York, dans son propre rôle.

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own the night). Une attente prolongée qui selon Gray n'est pas due à sa méticulosité, ...

Lire la suite
9
Dalecooper

Cette nuit-là a failli m'emporter

La Nuit nous appartient est le troisième film de James Gray, mais son premier du nouveau siècle, son dernier film The Yards étant sorti en 2000. Ici, Gray reprend le même duo d'acteur - Joaquin Phoenix qui est devenu célèbre entre-temps avec Walk The Line, et "Marky" Mark ...

Lire la suite
7
PFloyd

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche d’humanité propre à James Gray. Le film est sombre et souvent noir et place ...

Lire la suite
9
Jambalaya
A voir également
Affiche du film LAST NIGHT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EN PLEINE TEMPÊTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE IMMIGRANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BAD LIEUTENANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés