Bande Annonce de LA P'TITE ARNAQUEUSEDécouvrez la bande Annonce de LA P'TITE ARNAQUEUSE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/917/fond/917_w_500.jpg
John Hugues
Alisan PorterJames BelushiKelly LynchJohn Getz

LA P'TITE ARNAQUEUSE

98 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Hugues.

Casting : Alisan Porter, James Belushi, Kelly Lynch. John Getz

Synopsis : Bill et Sue sont deux vagabonds optimistes. Lui est un trentenaire endurci, tandis qu’elle est une petite fille débrouillarde. De petites arnaques en larcins sans conséquences, ils survivent comme ils peuvent. Un jour, ils font la connaissance de la jolie avocate Grey Ellison, et Bill voit rapidement dans la jeune femme une maman idéale pour la petite Sue…

Scénario : John Hugues.
Musique : Geroges Delerue.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Jeunesse, Films à 1,99 €, Les rois de l'arnaque, Enfants-Héros, Des pères, Des arnaqueurs, Vive les vacances !, Duos comiques.

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
On peut presque dire que John Hughes, le réalisateur de La P'tite Arnaqueuse, a eu deux carrières : la première était celle d’un cinéaste spécialisé dans les films sur et pour les adolescents, tandis que la seconde comprend davantage de films avec des héros plus jeunes et adressés à toute la famille.

Dans sa première vie, ses chefs d’œuvres s’intitulaient Seize bougies pour Sam, Breakfast Club ou encore Une Créature de rêve. C’était avant les années 90, et il était alors scénariste, producteur et réalisateur de ses films. Pour la seconde partie de sa filmographie, John Hughes s’est concentré exclusivement sur l’écriture et la production, laissant la réalisation à d’autre. Cela dit, cette nouvelle vie comprend elle aussi ses petits chefs d’œuvres, dans le genre particulier de la comédie familiale, avec des titres comme Maman, j'ai raté l'Avion, Flubber ou Beethoven, dont il a seulement écrit le scénario sous le pseudonyme de Edmond Dantès.

La P'tite Arnaqueuse, qui s’inscrit dans la même mouvance que les Maman, j'ai raté l'Avion et autres Denis la Malice, est le dernier film qu’il ait écrit, produit et réalisé. Par son sujet, les rapports entre les personnages principaux, et la personnalité débrouillarde de sa jeune héroïne, le film évoque aussi immanquablement la série télé Punky Brewster, ainsi que Le Kid de et avec Charlie Chaplin.
Comme je vous le disais, à partir des années 90, John Hughes est passé maître dans le domaine des comédies familiales, notamment en mettant en scène un héros, ou une héroïne dans le cas de La P'tite Arnaqueuse, dont la personnalité à elle seule tient pratiquement lieu de note d’intention.

C’était le cas de Macaulay Culkin dans Maman, j'ai raté l'Avion et sa suite, mais aussi de Mason Gamble dans Denis la Malice – c’était également le cas avec le chien de Beethoven, mais je m’égare un peu… Cela dit, l’intention de faire reposer tout son film sur le côté craquant de son héroïne apparaît de manière très évidente dans le titre original du film, Curly Sue, que les Canadiens ont traduit, de manière beaucoup plus fidèle, Suzy Frisettes. La jeune actrice qui incarnait le rôle de la petite fille, Alisan Porter, qu’on entend pousser la chansonnette à plusieurs reprises dans le film, a d’ailleurs continué sa carrière dans cette voie-là, puisqu’elle a participé à une adaptation américaine de la comédie musicale Les Dix Commandements avec Val Kilmer dans le rôle de Moïse.

Concernant le personnage du papa d’adoption, le rôle devait être initialement joué par Bill Murray, mais il a finalement dû y renoncer pour des raisons d’emploi du temps. C’est donc James Belushi qui l’a remplacé au pied levé. James Belushi qui sait mieux que personne ce que ça fait de partager l’affiche avec un partenaire qui fait le show à lui seul puisqu’il a notamment joué dans Chien de Flic avec un berger allemand, ainsi que dans Double Détente avec Arnold Schwarzenegger.

Curly Sue : Poupée des années 90.

Revoir cette petite comédie sans prétention, mais extrêmement touchante, c'est du bonheur. Un régal pour les yeux cette enfant aux mimiques envoûtantes. Ce film a été trop longtemps oublié. Ce serait formidable de ressortir la bobine de sa boîte poussiéreuse, pour nos ...

Lire la suite
8
Anomaly
A voir également
Affiche du film LA VÉRITABLE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAX ET LES MAXIMONSTRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés