LES NERFS À VIF

À partir de 2.99 €
Robert de Nico prend le relais de Robert Mitchum pour incarner un dangereux psychopathe
Policier / Suspense - 1991 - Etats-Unis d'Amérique - 122 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans
Max Cady, reconnu coupable du viol et du meurtre d'une adolescente, vient de passer quatorze ans dans un pénitencier. Il n'a qu'une idée en tête : se venger de l'avocat Sam Bowden, qui l'a jadis fait condamner. L'ancien détenu s'installe en Floride, dans la petite ville où vivent Sam et sa famille...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

De l’aveu même de Martin Scorsese, le film Les Nerfs à vif qu’il a réalisé en 1981 constitue une première dans sa carrière. Il a décidé d’aborder un genre nouveau pour lui, le suspense avec, comme il le dit lui-même, le souvenir intimidant des maîtres du genre, Alfred Hitchcock en tête. Il s’agit du remake d’un film homonyme réalisé par Jack Lee Thompson en 1962 avec Robert Mitchum dans le rôle principal. Et Scorsese de préciser : « Si l’original avait été dirigé par Hitchcock, je n’y aurais jamais touché… ».

Le film de Scorsese raconte comment un dangereux psychopathe, Max Cady, condamné pour viol, rend responsable de cette condamnation l'avocat Sam Bowden. Une fois libéré, il entend bien se venger. C’est Robert de Niro qui reprend le rôle de Cady joué à l’origine par Robert Mitchum. Ce dernier est d’ailleurs présent au générique du début de la nouvelle version de Scorsese, en une sorte d’hommage au film initial. On y retrouve également Gregory Peck qui tenait en 1962 le rôle de Bowden tenu cette fois par Nick Nolte.

Le film de Scorsese n’est pas cependant un décalque de celui de Jack Lee Thompson, loin s’en faut. C’est ainsi que de juge, Bowden devient un avocat vingt ans plus tard. Et Scorsese, à l’origine, n’était même pas convaincu par ce projet de remake souhaité par Robert de Niro et Steven Spielberg en personne. Il a ainsi écrit plus de vingt-quatre moutures d’un nouveau scénario avec son complice Wesley Strick pour parvenir à un résultat satisfaisant de son point de vue. Il est temps de le découvrir.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Robert de Niro

Le premier film racontant la même histoire

Martin Scorsese

Parce que Scorsese revendique sa filiation avec les films à suspense réalisés par Hitchcock

HEAT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité