LA RAFLE

À partir de 9.99 €
Parce qu'’il est encourageant de penser que plus de 2,8 millions de spectateurs se sont déplacés pour une des pages les moins glorieuses de notre histoire (et pour Thierry Frémont, dix minutes dans le film, un sommet !)
Drame - 2010 - Allemagne|France - 120 MIN - VF - Tous publics
C'est la fin de l'année scolaire 1942 et les enfants de la butte Montmartre profitent de leur nouvelle liberté. Même ceux qui portent une étoile jaune cousue sur leur poitrine. Le 16 juillet la police parisienne débarque à l'aube et arrête brutalement les familles juives pour les transférer au Vélodrome d'hiver. Là dans des condition sanitaires de plus en plus épouvantables les enfants et les adultes tentent de s'entraider.

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Quand on dit "la rafle" tout le monde en France pense à la rafle du Vel d’hiv tragédie nationale perpétrée par le régime de Vichy et sa police contre la population juive parisienne le 16 juillet 1942. Longtemps occultée par l’histoire officielle cette complicité nationale avec les nazis dans la machine de déportation fut réexaminée par les historiens et les politiques jusqu’à ce que le président Chirac en 1995 ne la condamne publiquement.

Si plusieurs films l’évoquèrent il fallut entendre La Rafle de Roselyne Bosh en 2010, pour qu’une fiction ne retrace heure par heure l’implacable mécanique de ce crime d'Etat. Le film témoigne d’un énorme effort de reconstitution et tout en affirmant son souci de pédagogie convoque la fine fleur du casting français : Jean Réno, Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Anne Brochet, Syvie Testud, ou encore Thierry Frémont. Mais les principaux personnages sont les enfants, témoins ou victimes de ces journées funèbres.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Reno

Rose Bosch

LES RIVIÈRES POURPRES DE MATHIEU KASSOWITZ (2000)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité