Last Night

À partir de 2.99 €
Parce que les 4 personnages principaux sont tous de nationalités différentes, et dotés des accents qui vont avec
Comédie - 2011 - Etats-Unis | France - 90 MIN - VF - Tous publics
Joanna et Michael habitent New York et jouissent d'une situation sociale enviable. Ils sont par ailleurs heureux en ménage. Mais le hasard fait que le même soir l'une et l'autre sont soumis à la tentation de l'adultère. Michael doit en effet partir en déplacement professionnel avec une collègue qui manifestement lui fait du gringue. Quant à Joanna, c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle retrouve un romancier français en déplacement à New York, dont elle a été jadis amoureuse. La nuit est longue pour les quatre jeunes gens... 

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Billy Wilder avait en son temps parlé de la démangeaison des sept ans, titre original de son fameux Sept ans de réflexion, cette tentation d’aller voir ailleurs qui saisit les couples mariés après sept années de vie commune. Tout ayant tendance à s’accélérer, la période des sept ans s’est naturellement raccourcie. Last night met ainsi une jeune femme et son conjoint en lumière au moment où, astuce du scénario, l’une et l’autre sont soumis la même nuit à la tentation adultérine. Le film est digne des suspenses hitchcockiens les plus tendus, mais ici l’enjeu n’est pas la mort des personnages. Coucher ou ne pas coucher, telle est la question. Une bonne question, mais je dirai rien avant que vous n’ayez visionné le film… Ce serait inconvenant. 

On plaisante, mais le sujet est beaucoup moins futile qu’il n’y parait. Cela fait plus d’un siècle que les cinéastes, et plus de deux millénaires que les dramaturges et romanciers avant eux, tentent de saisir les différences du regard que la femme et l’homme portent sur la relation amoureuse. Un travail de Sisyphe tant la réponse varie, selon les époques et les lieux. D’autant que les différents sexes n’ont pas une position univoque sur le sujet. Sans même aborder la question du genre… Si l’on s’en tient au début de ce XXIe siècle qui nous réunit, il est clair que les préoccupations ne sont pas les mêmes dans les pays où l’on ouvre des boites échangistes et dans ceux où l’on lapide les femmes adultères.

La remarque n’est pas fortuite, car Last night est signé par une cinéaste d’origine iranienne. Raison pour laquelle son regard sur le monde est persan. Cela dit, bien malin qui pourrait le remarquer à la vision du film, même si au finale l’ensemble est plutôt prude. En tous cas le film se veut universel : le décor et les personnages indiquent que nous frayons dans la upper middle class new-yorkaise mondialisée. De façon symbolique d’ailleurs les quatre comédiens principaux possèdent un passeport d’un pays différent : Guillaume Canet est français, Keira Knightley anglaise, Eva Mendes américaine, d’origine cubaine, et Sam Worthington australien… 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Contexte

C'est le même vertige par rapport à la nuit, qui offre des possibilités de transgression que le jour ne permet pas. Et New York est le cadre commun.

Massy Tadjedin

Les deux films posent les mêmes questions sur le couple, la fidélité, l'engagement et le cadre est identique, avec deux décennies d'écart

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films fantastiques, sans limitation! C'est en outre toute une offre vod. Découvrir notre offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans plus attendre la sélection FilmoTV: films en ligne. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports, les prix, le gestionnaire de téléchargement.