Le grand silence

À partir de 2.99 €
Avec deux autres Sergio, -Sollima et Leone - Sergio Corbucci a bâti le western italien. Cette fois dans des paysages neigeux aussi inattendus que Jean Louis Trintignant.
Guerre / Western - 1991 - France | Italie - 100 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Dans un coin perdu et enneigé du Far West, les villageois, affamés se sont transformés en pillards pour survivre. Ils sont pourchassés par des chasseurs de primes grassement payés par le gouverneur local. Quand celui-ci décide d'amnistier les fuyards, les tueurs, menés par l'impitoyable Tigrero, entament une croisade sanglante. C'est dans ce contexte sauvage que débarque Silence, un pistolero muet.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Narbonne
Christophe Narbonne
CHRONIQUEUR
Généralement considéré comme l'un des fleurons du western-spaghetti, Le Grand Silence de Sergio Corbucci le vaut à plus d'un titre. C'est d'abord la seule fois, et pour cause, où Jean-Louis Trintignant apparaît dans un western. L'acteur français accepta de le faire par pure camaraderie envers un producteur, ruiné par l'échec de La mort a pondu un œuf dans lequel il jouait également. Le fameux mutisme de son personnage, surnommé Silence, est dû à la fois à la volonté de Trintignant de ne pas avoir à parler et au fait que Corbucci tenait à filmer un tel personnage depuis le jour précisément où Marcello Mastroianni lui en avait suggéré l'idée.

Trintignant peut indirectement remercier son ami Mastroianni qui, de son côté, ne tourna finalement jamais de western-spaghetti.
Le Grand Silence est ensuite un film célèbre pour son ultraviolence qui lui valut de nombreuses démêlées avec la censure. Sergio Corbucci affirmait à ce propos que « la violence est action, c'est l'action pure », autrement dit qu'il n'y a rien de plus cinégénique. De ce point de vue, les scènes d'action du film sont des modèles de violence opératique, où transparaît la science du montage de Corbucci que d'aucuns n'hésitent pas à hisser au niveau de Sergio Leone.

Outre le soin formel apporté à leurs films (les paysages enneigés du Grand Silence sont d'une beauté à couper le souffle), les deux Sergio partagent en effet une vision brutale et cynique du monde marquée par une conscience de gauche manifeste. Selon eux, le grand capital est à l'origine de tous les maux dont sont accablés les plus faibles, victimes expiatoires de leur cinéma. Une analyse qui prend aujourd'hui une dimension et une saveur particulières...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sergio Corbucci

EL CHUNCHO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et une large sélection de films. Les sorties cinéma sur la plateforme de streaming illimité. FilmoTV: film en VOD. Ou découvrir le streaming de films d'histoire, western, des films de guerre, de comédie, jeunesse, de comédie musicale, des films documentaires en vod illimité: c'est simple comme bonjour sur FilmoTV. Vous voulez tout connaître à propos du fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la section location de films en ligne. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.