IMPITOYABLE

À partir de 2.99 €
Parce que Clint a dédié son western à Don Siegel et Sergio Leone
Guerre / Western - 1992 - Etats-Unis - 127 MIN - VM - Tous publics

Wyoming, 1880. Une prostituée est sauvagement agressée par un cow-boy. Le shérif se contentant d’infliger une amende au coupable, les autres prostituées décident ensemble d’offrir une récompense à qui le tuera lui et son complice. C’est un ancien tueur reconverti dans l’élevage de cochons, William « Bill » Munny qui reprend son fusil pour partir à la poursuite des deux hommes…

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« C’était le sujet idéal pour le dernier des westerns » déclarait Clint Eastwood peu après la sortie d’Impitoyable. Une bonne façon de résumer l’ambition du scénario écrit par David Webb Peoples à travers des thèmes chers à l’acteur-réalisateur : le déchaînement tragique de la violence, le mécanisme fatal de la vengeance et le traumatisme du déni de justice.

Mais c’est également une véritable balade dans l’histoire du western à laquelle nous convie Eastwood : on y passe du romantisme de La Charge héroïque de John Ford aux démystifications du Gaucher d’Artur Penn, en passant par La Horde sauvage de Sam Peckinpah. Dans ce western ultime, le shérif et le hors-la-loi se comportent de la même façon outrancière et violente. Disparus les grands duels au soleil et à la loyale, ici et désormais on torture, on tire dans le dos et on exécute des gens sans défense. La violence est partout et détruit tout.

Impitoyable marque ainsi un véritable tournant dans l’histoire du western comme si ce dernier perdait définitivement toute trace d’innocence, de pittoresque et de mythologie. Comme dirait l’autre, c’est du brutal, un brutal qui décape l’Ouest américain une bonne fois pour toutes.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Clint Eastwood

LES PLEINS POUVOIRS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité