Bande Annonce de IMPITOYABLEDécouvrez la bande Annonce de IMPITOYABLE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1038/fond/1038_w_500.jpg
Clint Eastwood
Clint EastwoodGene HackmanMorgan FreemanFrances FisherJaimz WoolvettRichard A. HarrisSaul RubinekAnna ThomsonDavid MucciRob Campbell

IMPITOYABLE

126 mn

Note de SensCritique :

7.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Clint Eastwood.

Casting : Clint Eastwood, Gene Hackman, Morgan Freeman, Frances Fisher, Jaimz Woolvett, Richard A. Harris, Saul Rubinek, Anna Thomson, David Mucci. Rob Campbell

Synopsis : Wyoming, 1880. Une prostituée est sauvagement agressée par un cow-boy. Le shérif se contentant d’infliger une amende au coupable, les autres prostituées décident ensemble d’offrir une récompense à qui le tuera lui et son complice. C’est un ancien tueur reconverti dans l’élevage de cochons, William « Bill » Munny qui reprend son fusil pour partir à la poursuite des deux hommes…

Scénario : David Webb Peoples.
Musique : Lennie Niehaus.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Guerre / Western, Drame, Films de Western, acteurs et réalisateurs, Clint Eastwood réalisateur, Wild West, PLUS D'ACTION, Auteurs américains, Tueurs à gages, Remakes, PLUS D'ACTION.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

« C’était le sujet idéal pour le dernier des westerns » déclarait Clint Eastwood peu après la sortie d’Impitoyable. Une bonne façon de résumer l’ambition du scénario écrit par David Webb Peoples à travers des thèmes chers à l’acteur-réalisateur : le déchaînement tragique de la violence, le mécanisme fatal de la vengeance et le traumatisme du déni de justice.

Mais c’est également une véritable balade dans l’histoire du western à laquelle nous convie Eastwood : on y passe du romantisme de La Charge héroïque de John Ford aux démystifications du Gaucher d’Artur Penn, en passant par La Horde sauvage de Sam Peckinpah. Dans ce western ultime, le shérif et le hors-la-loi se comportent de la même façon outrancière et violente. Disparus les grands duels au soleil et à la loyale, ici et désormais on torture, on tire dans le dos et on exécute des gens sans défense. La violence est partout et détruit tout.

Impitoyable marque ainsi un véritable tournant dans l’histoire du western comme si ce dernier perdait définitivement toute trace d’innocence, de pittoresque et de mythologie. Comme dirait l’autre, c’est du brutal, un brutal qui décape l’Ouest américain une bonne fois pour toutes.

C’est en mars 1993 qu’Impitoyable reçut pas moins de 4 Oscar lors de la fameuse cérémonie hollywoodienne après avoir été nommé neuf fois : celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur montage et du meilleur acteur dans un second rôle pour Gene Hackman.

Une véritable et surprenante moisson pour un film sans concession et pour un western, genre pourtant tombé en désuétude ou presque en cette fin de siècle dernier. Un beau parcours pour ce film dédié à Sergio et à Don, c’est à dire concrètement à Sergio Leone et à Don Siegel, deux figures tutélaires du cinéma d’Eastwood, deux réalisateurs que le cinéaste admire profondément et qui furent pour lui de véritables formateurs. Il convient même de rappeler qu’à l’origine le scénario avait été développé pour Francis Ford Coppola. Une fois les droits rachetés, Clint Eastwood mit dix ans avant de pouvoir passer à la réalisation d’Impitoyable.
Revenant sur son film, Clint Eastwood déclarait, je le cite : « Le western est toujours un miroir. Aujourd’hui, notre société est devenue incroyablement permissive à l’égard de la violence. Impitoyable parle de cela et de l’effet de la violence sur celui qui l’exerce comme sur celui qui la subit. » Fin de citation. Et de fait, c’est le shérif qui dans le film se conduit de la pire des façons quand il n’hésite pas à torturer ses prisonniers.

Pour Eastwood, les choses sont claires : qui exerce la violence en est aussi profondément marqué que celui en est la victime. Et l’auteur des violences restera toujours hanté par un sentiment de culpabilité. Chez Eastwood, le moraliste n’est jamais très loin du cinéaste.

Le jour où Clint Eastwood enterra la légende pour mieux ressusciter le cow-boy.

Il est évident que le projet Unforgiven traînait depuis quelque temps dans la vieille caboche de Clint Eastwood, celui-ci n'hésitant pas à se prostituer dans quelques productions douteuses (The Rookie...) pour se payer la liberté de réaliser CE film, SON western. Fin des ...

Lire la suite
8
Kalopani

Je n'ai pas de putain de titre

Un western-testament, au goût âcre, comme un nuage de poussière qui t'assèche la gorge. Il y a du John Ford dans ce film. Peut-être son plus Fordien. Et puis du Leone. Peut-être son plus Léonien. Ce que Clint a cru bon d'en prendre. Et puis beaucoup de lui. Comme s'il ...

Lire la suite
9
DjeeVanCleef

"Munny time"

[SPOILER ALERT] Pas facile la vie à la ferme. Les petits grandissent et je veux qu'ils aient un bon modèle. Mais c'est dur, décidément, je ne sais pas y faire avec les cochons. La fièvre les emporte, les uns après les autres. Deux ans que tu m'as quitté. Deux ans que je ...

Lire la suite
8
Gothic
A voir également
Affiche du film INVICTUS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DE L OR POUR LES BRAVES

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés