LE JOUR D'APRES

À partir de 9.99 €
Drame - 2017 - Corée du Sud - 92 MIN - VO - HD - Tous publics
Areum vient d'être recrutée dans la petite maison d'édition de Bongwan, dont l'épouse est très soupçonneuse. Bongwan, lui, pense beaucoup à Changsook, la femme qu'Areum remplace, avec laquelle il entretenait une relation amoureuse. Mais sa maîtresse a démissionné...

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

A Séoul, un éditeur fait la connaissance d’une nouvelle collaboratrice. Leur tête-à-tête dépasse le cadre professionnel, les confidences font place au trouble. Jusqu’à l’entrée en scène de l’épouse, qui découvre, folle de jalousie, le petit manège.

L’histoire d’un adultère que raconte Le jour d’après n’a rien de nouveau. C’est la manière qui compte. Celle d’Hong Sang –Soo est à minima, décale des situations usuelles, installe des émotions fortes dans un dispositif léger : peu d’acteurs, de décors ou de mouvements de caméras. Tout n’est que variation, déplacements infimes mais qui remettent les choses en perspective. Mais aussi de trompe-l’œil.

Les choses ne sont pas si certaines que ça dans Le jour d’après, les faits plus trompeurs que ce que l’on croit. Même un twist de scénario n’engendrera pas les rebondissements attendus, tout comme le rythme du film variera sans que l’on s’en aperçoive. Et si Hong Sang-soo qu’on a baptisé au long des films le Rohmer sud-coréen avait opéré une mue pour devenir un maître du leurre, un Hitchcock du sentiment ?

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Kim Min-Hee

Quatre ans avant Le jour d'après, Hong Sang-Soo explorait déjà une liaison amoureuse...

Hong Sang-Soo

Un autre film sud-coréen sur une liaison adultère.

MADEMOISELLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité