MOONLIGHT

À partir de 3.99 €
Drame - 2017 - Etats-Unis d'Amérique - 107 MIN - VM - HD - Tous publics
Dans un quartier difficile de Miami, le jeune Chiron, surnommé Little, est poursuivi par ses copains de classe qui l'ostracisent. Recueilli par Juan, un dealer qui le ramène chez lui, il fait la connaissance de la compagne de celui-ci, Teresa. Juan le ramène chez sa mère, Paula, infirmière qui l'élève seule et se drogue. Devenu adolescent, Chiron est toujours maltraité par ses camarades, sa mère se drogue de plus en plus, il continue à voir Teresa alors que Juan est mort. Sur la plage, il se rapproche de son ami d'enfance, Kevin, dont il est amoureux, mais au lycée, celui-ci, par lâcheté, entre dans le jeu des tortionnaires de Chiron. Adulte, Chiron a pris du muscle, il est désormais dealer sous le  nom de Black. Sa mère est dans un hôpital. Il retrouve Kevin, qui travaille dans un bar. 

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Distribué fin 2016 aux Etats-Unis, après avoir fait sensation lors de son passage aux festivals de Telluride, Palm Springs, New York, Londres, Rotterdam, ou Toronto, Moonlight est sorti en France le 1er février 2017, quelques semaines avant de recevoir trois Oscar : meilleur film, meilleur scénario, et meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, qui interprète Juan, le mentor du jeune Chiron.  Sur l’affiche, très belle, on découvre un visage composite, fait de trois parties de couleurs différentes pour trois âges de la vie d’un même personnage : l’enfance bleue turquoise, l’adolescence rose, et l’âge adulte qui mélange ces deux couleurs en un violet pâle.

Le scénario est adapté par le réalisateur Barry Jenkins en compagnie de Tarell Alvin McCraney, l’auteur du texte originel écrit en 2003 et destiné au théâtre, mais qui n’avait jamais été joué : "In Moonlight Black Boys look blue", littéralement "Au clair de lune, les garçons noirs ont l’air bleu". C’est une histoire très autobiographique rédigée par McCraney, né en 1980, cadet d’un an de Jenkins, acteur et auteur ayant étudié à la New World School of the Arts puis à l’école de théâtre de la De Paul University, qui partage avec le réalisateur la couleur de peau et une adolescence compliquée en Floride, plus exactement à Miami en compagnie d’une mère accro à la drogue. "Nous sommes tous deux Chiron, a déclaré Barry Jenkins au moment de l’annonce des nominations aux Oscars. Et cet enfant n’était pas né pour récolter huit nominations aux Oscars. Je n’aurais jamais cru qu’une telle chose était possible. Mais maintenant que c’est arrivé, je me dis que rien n’est impossible." Il ne savait pas encore que le film en comptabiliserait trois, et non des moindres !

Moonlight est l’histoire en trois chapitres d’un jeune garçon fragile nommé Chiron et surnommé Little, qui devient adolescent puis adulte. Ces trois moments clés de la vie d’un homme sont la trame d’un film bouleversant et limpide, sur l’identité sociale et sexuelle, la carence parentale et l’amitié. Une réussite absolue.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Naomie Harris

Lors de la Cérémonie des Oscars en février 2017, il remporte la statuette pour la meilleure réalisation, tandis que Moonlight est sacré meilleur film.

Barry Jenkins

Drame sur une jeune femme, de l’enfance à l’âge adulte, représentée par quatre comédiennes différentes.

SKYFALL DE SAM MENDES (2012)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité