LE PRINCE DE NEW YORK

À partir de 7.99 €
Pour les 130 décors d'un film qui sécha durablement les histoires de flics ripoux.
Policier / Suspense - 1981 - Etats-Unis - 167 MIN - VF - Tous publics

Le detective Danny Ciello travaille pour une unité spéciale de la police dont les exceptionnels états de service sont obtenus moyennant des méthodes  très éloignées de la légalité. Après une épineuse affaire de drogues, il se pose des questions sur la façon d’exercer son métier et  pense trouver une solution lorsque le procureur lui propose une mission : mettre à profit ses...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

De tous les films de Sidney Lumet sur la police et New York, celui-ci est probablement l’un des plus réussis, et aussi l’un des plus sous-estimés. Il traite de la nature trompeuse des apparences, de l’impossibilité d’agir avec rectitude dans un monde naturellement tordu et de la difficulté à concilier la théorie et la pratique.

On y suit un flic appartenant à une unité spéciale dont l’efficacité repose beaucoup sur ses méthodes à la limite de la légalité. Arrivé à un degré où il doute de lui-même, il croit trouver une occasion de se racheter lorsqu’on lui confie une enquête interne destinée à détecter la corruption au sein même de la police.

L’affaire est inspirée d’une histoire vraie, et en dépit de son extrême complexité morale et juridique, Sidney Lumet arrive à la rendre simple et limpide. Treat Williams, qui joue le personnage principal, est dans tous les plans et délivre la meilleure performance de toute sa carrière.

Réalisé par

7.2 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Encore un exemple de la ligne floue qui sépare les gardiens de la loi de ceux qui l'enfreignent

Sidney Lumet

Une étude minutieuse du travail de la police pour infiltrer les gangs de trafiquants de drogue

DERNIÈRES HEURES À DENVER