LE PROCÈS DU SIÈCLE

À partir de 3.99 €
Drame - 2016 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 106 MIN - VM - HD - Tous publics

Après la parution d’un livre dans lequel elle s’oppose aux négationnistes et défend la mémoire de l’Holocauste, l’historienne américaine Deborah Lipstadt est poursuivie pour diffamation par David Irving, un écrivain anglais pro-hitlérien, niant le génocide des juifs par les nazis. Il va l’assigner devant les tribunaux anglais où, c’est la loi, c’est à elle de prouver la réalité de l’Holocauste et non à son accusateur d’en démontrer l’inexistence. Elle sera accompagnée par deux avocats anglais, auxquels elle s’opposera parfois au début, ne comprenant pas toujours leur stratégie...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Née en 1947, Deborah Lipstadt est une historienne américaine ayant beaucoup travaillé sur la question du négationnisme. En 1993, elle avait fait paraître la Négation de l’Holocauste, un livre qui lui vaudra d’être poursuivie pour diffamation par l’Anglais David Irving, universitaire et écrivain pro-hitlérien, niant le génocide des juifs par les nazis.

Le Procès du siècle retrace le combat de l’historienne afin de rétablir la vérité, face à une justice britannique où la charge de la preuve incombe à l’accusée. C’est donc à elle de prouver la réalité de l’Holocauste et non à son accusateur d’en démontrer l’inexistence. Présenté en avant-première au Festival de Toronto en septembre 2016, le Procès du siècle marque le retour au cinéma, après 14 ans d’absence, du réalisateur anglais Mick Jackson, resté célèbre pour Bodyguard en 1992.

Bien loin de son rôle d’égyptologue dans la Momie et le Retour de la momie, c’est Rachel Weisz qui incarne l’historienne américaine, face à Timothy Spall, lui aussi bien loin de son rôle de sorcier dans la série des Harry Potter. Les deux avocats de la défense sont interprétés par Tom Wilkinson, déjà avocat dans Michael Clayton et déjà confronté à la Shoah dans l’Affaire Rachel Singer, ainsi qu’Andrew Scott, vu notamment en agent double dans 007 Spectre, aux côtés de Daniel Craig.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Timothy Spall

Stanley Kramer retrace le fameux procès qui, en 1948, aurait dû, définitivement, empêcher le moindre doute.

Mick Jackson

En Allemagne, en 1958, le Procès de Francfort rendit public des responsabilités niées et des vérités bien cachées, pour cause de pays à reconstruire.

MR. TURNER (2014)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité