LE PROMENEUR D'OISEAU

2014
97 mn
La Chine et la France associent leur poésie.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Zhigen a fait une promesse a sa femme : libérer son oiseau, son compagnon de toujours. De Pekin à Yangshuo, il fera le voyage accompagné de sa petite-fille, citadine un peu gâtée que tout oppose avec son grand-père. Cette épopée finira par les aider à se dévoiler l'un à l'autre, et à partager des aventures.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Chine
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Quand il perd sa femme, le vieux Zhigen se rappelle une promesse qu’il lui avait faite : relâcher l’oiseau que les deux gardaient en cage depuis bientôt 20 ans afin qu’il recouvre sa liberté. Zhigen quitte alors Pékin pour rejoindre son village natal. 

Sa petite-fille Renxing va devoir l’accompagner. Ce n’est pas de gaîté de cœur que la jeune citadine consent à ce périple avec papi, mais les parents sont trop absents pour s’occuper d’elle. Qui sait ? Ce sera peut-être l’occasion de mieux connaître son grand-père et de visiter ce pays qu’elle n’a jamais vraiment regardé. 

Ce road movie intergénérationnel titré Le Promeneur d’oiseau, on le doit au Français Philippe Muyl, déjà réalisateur du Papillon, avec Michel Serreau, un peu sur le même thème. Ici, en parallèle d’un beau film familial, il nous montre les paysages chinois avec les yeux de l’amour. Et c’est contagieux.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver POETRY (Dans ce film de Lee Chang-dong, sont évoquées également les relations intergénérationnelles, cette fois entre une grand-mère et son petit-fils.) ou encore LE DERNIER EMPEREUR (Un autre regard occidental sur la Chine.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné