CHOUQUETTE

Bientôt disponible
Comédie - 2017 - France - 80 MIN - Tous publics

Chouquette vit seule dans une luxueuse propriété, sur une île bretonne, avec son majordome et son otarie. Comme tous les ans, elle s’apprête à fêter l’anniversaire de son mari, Gepetto. Mais, comme d’habitude, il ne viendra pas. Les autres invités non plus. En revanche, débarquent chez elle, son petit fils, Lucas, et l’ex-maîtresse de Gepetto, Diane...

Réalisé par

4.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Après avoir produit une trentaine de films, dont Un héros très discret, l’Ivresse du pouvoir ou Camping, Patrick Godeau décida de passer à la réalisation, en portant à l’écran le roman d’Emilie Frèche, paru chez Actes Sud en 2010. C’est ainsi que Chouquette sortit sur les écrans hexagonaux le 2 août 2017.

La fantasque Chouquette (Sabine Azéma) vit seule avec un majordome et une otarie dans une luxueuse propriété, quelque part en Bretagne, sur une île. Comme tous les ans, elle s’apprête à fêter l’anniversaire de son mari, Gepetto. Mais, comme d’habitude, il ne viendra pas. Les autres invités non plus. En revanche, débarquent chez elle, son petit fils Lucas (le jeune Antonin Brunelle-Rémy) et l’ex-maîtresse de Gepetto, Diane (Michèle Laroque).

Ce premier tournage en tant que réalisateur ne laissa que de bons souvenirs à Patrick Godeau. « Tout s’est emboité avec souplesse, expliqua-t-il. L’équipe était concentrée [...] et les décors que j’avais choisis ont bien ʺfonctionnéʺ ». En revanche, il y eut un petit problème avec le musicien censé composer la bande originale du film et dont il dut se séparer assez vite. Raison pour laquelle, comme vous allez l’entendre, furent finalement conviés : Erik Satie, Serge Gainsbourg et Dean Martin !

Le contexte

Sabine Azéma

Une autre île, une autre famille, d’autres souvenirs...

Patrick Godeau

Elle aussi veuve bretonne et solitaire, Bettie va se retrouver face à son petit fils, Charly...

ON CONNAÎT LA CHANSON (1997)