Bande Annonce de CHOUQUETTEDécouvrez la bande Annonce de CHOUQUETTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11706/fond/11706_w_500.jpg
Patrick Godeau
Antonin Brunelle-RémyMichèle LaroqueMichèle MorettiPierre AucaigneSabine Azéma

CHOUQUETTE

80 mn

Note de SensCritique :

4.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Patrick Godeau.

Casting : Antonin Brunelle-Rémy, Michèle Laroque, Michèle Moretti, Pierre Aucaigne. Sabine Azéma

Synopsis : Chouquette vit seule dans une luxueuse propriété, sur une île bretonne, avec son majordome et son otarie. Comme tous les ans, elle s’apprête à fêter l’anniversaire de son mari, Gepetto. Mais, comme d’habitude, il ne viendra pas. Les autres invités non plus. En revanche, débarquent chez elle, son petit fils, Lucas, et l’ex-maîtresse de Gepetto, Diane...

Scénario : Natalie Carter, Patrick Godeau.
Pays : France
Tags : Comédie, Anniversaire, Avec une relation mère / fils , Solitude, de moins de 90 minutes, Relation familiale, Île.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après avoir produit une trentaine de films, dont Un héros très discret, l’Ivresse du pouvoir ou Camping, Patrick Godeau décida de passer à la réalisation, en portant à l’écran le roman d’Emilie Frèche, paru chez Actes Sud en 2010. C’est ainsi que Chouquette sortit sur les écrans hexagonaux le 2 août 2017.

La fantasque Chouquette (Sabine Azéma) vit seule avec un majordome et une otarie dans une luxueuse propriété, quelque part en Bretagne, sur une île. Comme tous les ans, elle s’apprête à fêter l’anniversaire de son mari, Gepetto. Mais, comme d’habitude, il ne viendra pas. Les autres invités non plus. En revanche, débarquent chez elle, son petit fils Lucas (le jeune Antonin Brunelle-Rémy) et l’ex-maîtresse de Gepetto, Diane (Michèle Laroque).

Ce premier tournage en tant que réalisateur ne laissa que de bons souvenirs à Patrick Godeau. « Tout s’est emboité avec souplesse, expliqua-t-il. L’équipe était concentrée [...] et les décors que j’avais choisis ont bien ʺfonctionnéʺ ». En revanche, il y eut un petit problème avec le musicien censé composer la bande originale du film et dont il dut se séparer assez vite. Raison pour laquelle, comme vous allez l’entendre, furent finalement conviés : Erik Satie, Serge Gainsbourg et Dean Martin !

C’est en 2010, à l’époque où Patrick Godeau produisait le film de Claude Miller Voyez comme ils dansent, que Natalie Carter, la coscénariste du film, lui conseilla de lire Chouquette, le dernier roman d’Emilie Frèche. Le livre lui plut et, au moment de chercher des scénaristes pour l’adapter, la compagne de Godeau qui, à l’époque, se contentait de produire les films des autres, lui suggéra de faire ce travail lui-même, en compagnie de Natalie Carter. Après plusieurs années de travail, le scénario fut présenté à une actrice qui l’accepta, avant de, brutalement, changer d’avis. C’est alors que le duo décida de retravailler l’adaptation en s’éloignant davantage du roman. Ainsi, la Côte-d’Azur fut abandonnée pour la Bretagne, entre Finistère et Côtes-d’Armor là où Godeau avait passé une grande partie de son enfance. Il décida, également, d’affubler son héroïne d’un atypique animal de compagnie, une otarie complètement absente du livre.

« J’étais contente de tourner avec cette drôle de ʺconsœurʺ », racontera Sabine Azema qui, aidée de toute l’équipe, prit bien soin de l’animal, tout en le surveillant afin qu’il n’abime pas les plantes du remarquable jardin de Pellinec où se déroula une partie du tournage, quelque part entre Perros-Guirec et Paimpol. A propos du personnage de Sabine Azéma, le cinéphile Patrick Godeau parlera d’Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé de Blake Edwards : « C’est un de ces personnages qui ont des fissures, mais qui les cachent et n’en parlent jamais. [...] Elle est insupportable, emmerdante même, mais elle met en scène son quotidien [...] pour le rendre le plus élégant possible. » Quant à Jay, son majordome, « il est le second animal de compagnie de Chouquette », expliquera le réalisateur, tout en le comparant au Peter Sellers de The Party, autre film de Blake Edwards.

Sorti le même jour que la Planète des singes - Suprématie, qui enregistra plus de 1.600.000 entrées durant sa première semaine d’exploitation, Chouquette fut quelque peu ignoré du public, attirant moins de 64.000 spectateurs en quatre semaines. Il fut, cependant, plutôt bien accueilli par la critique qui évoqua un « petit film joliment acide » (Télérama), « une comédie gentiment douce-amère » (le Dauphiné Libéré) ou encore une « comédie plus amère que douce » (la Croix). Si le Figaro Magazine veut se souvenir d’un film « foutraque dans le fond comme dans la forme », de son côté, Ouest France préfèrera, assez logiquement, annoncer à ces lecteurs que « les images de la Bretagne [y] sont magnifiques ».

Chouquette, la Bretagne et Fuck l'otarie

Donc, Chouquette vit sur son île bretonne avec son majordome et Fuck, son otarie domestique. Comme chaque année, elle a organisée l’anniversaire de Jean-Pierre, alias Geppetto, son mari dont elle ne veut pas divorcer depuis 3 ans. Anniversaire avec buffet, feu d’artifice ...

Lire la suite
8
Chat-alors
 
le contexte
A voir également
Affiche du film MONSIEUR PAPA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Amélie au pays des Bodin s

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE ET LES NAUFRAGÉS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film OCEAN S 8

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE (PARTIE 1 & 2)

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMMENT TUER SA MÈRE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CERCLE LITTÉRAIRE DE GUERNESEY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMI SOEURS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés