TOUTES NOS ENVIES

2011
120 mn
Ce film n’est plus disponible

2011
120 mn
Des comédiens au diapason d'une fable grave mais optimiste.
A Lyon, Claire, juge spécialisée dans les affaires de surendettement, tente de tirer d’affaire Céline, la mère d’une amie de sa petite fille, qui est au bord d’un gouffre financier. Claire et son mari recueillent Céline et ses enfants, mais la jeune juge souhaite trouver une solution plus pérenne pour son amie. Elle fait alors appel à son collègue Stéphane dans l’espoir qu’il...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Philippe Lioret s’est fait connaître comme ingénieur du son chez Jean-Pierre Mocky, Michel Deville ou Robert Altman avant de passer à la réalisation en 1996 avec Tombé du ciel où il dirigeait Jean Rochefort. Le cinéaste retrouve ici Vincent Lindon avec lequel il avait tourné Welcome, film bouleversant sur les rapports entre un moniteur de natation et un jeune clandestin. Il a aussi offert un nouveau rôle à Yannick Renier qui jouait également dans ce précédent film. Le réalisateur poursuit son exploration de la société française et de ses dérives avec Toutes nos envies, libre adaptation de D’autres vies que les miennes d’Emmanuel Carrère. Le romancier est très apprécié des cinéastes car plusieurs de ses livres ont déjà été portés à l’écran : La classe de neige par Claude Miller et L’Adversaire par Nicole Garcia. Carrère a lui-même transposé son roman La Moustache au cinéma avec Vincent Lindon dans le rôle principal. Le scénariste Emmanuel Courcol est un fidèle collaborateur de Philippe Lioret depuis Mademoiselle en 2010. Egalement acteur, il apparaît ici dans le rôle d’un médecin. Les deux hommes ont vite compris que le roman n’était pas adaptable de façon fidèle car il mettait en scène des membres de la famille de l’auteur. Ils ont donc créé de nouveaux personnages et restructuré le récit tout en gardant l’aspect sombre du livre. Ils ont d’ailleurs fait le choix de ne plus ouvrir le roman pendant leur travail d’écriture. Emmanuel Carrère a soutenu ce projet en les invitant à prendre toutes les libertés qu’ils estimaient nécessaire pour adapter son roman. Pour la première fois de sa carrière, Philippe Lioret est le producteur principal de son film aux côtés de Christophe Rossignon avec lequel il avait travaillé pour L’Equipier et Je vais bien, ne t’en fais pas. Rossignon est notamment connu pour avoir produit La haine de Matthieu Kassovitz qui lui a valu le César du producteur de l’année en 1996.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DANS LA TOURMENTE DE CHRISTOPHE RUGGIA (Parce que ce film montre comment des gens peuvent se dépasser dans l'adversité d'une société hostile.) ou encore LES NEIGES DU KILIMANJARO DE ROBERT GUÉDIGUIAN (Parce qu'il parle de la France actuelle avec une grande humanité.).