LE SAMOURAÏ

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film de Melville a influencé aussi bien John Woo que Jim Jarmusch et Nicolas Winding Refn
Policier / Suspense - 1967 - France|Italie - 101 MIN - VF - HD - Tous publics
Tueur froid et méticuleux, Jef Costello est engagé pour tuer le patron d'une boite de jazz. Après avoir exécuté le contrat, Jef se retrouve trahi par son commanditaire, qui essaie de le tuer, et poursuivi par la police.
7.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

En octobre 1967, Alain Delon (32 ans) est à l’affiche du Samouraï, le dixième long métrage de Jean-Pierre Melville (50 ans) et le premier des trois films qu’ils tourneront ensemble, avant le Cercle rouge et Un flic.

Dans un monde aux couleurs délavées, "plus proche du noir et blanc que du technicolor" comme l’expliquera le cinéaste, Delon joue le rôle de Jeff Costello, un tueur à gages solitaire, mutique et méthodique, engagé pour éliminer le patron d’un luxueux night-club. Son alibi, minutieusement préparé, n’empêchera pas un habile policier de le soupçonner et de le traquer dans les rues et le métro parisien, poussant ses commanditaires à vouloir l’éliminer.

Face à Delon, l’habile policier est incarné par François Périer, que Melville retrouvera, également, dans le Cercle rouge, et sa maîtresse (accessoirement son alibi) par Nathalie Delon, dans son premier rôle au cinéma et pour deux ans encore "Madame Delon". Une jeune Martiniquaise de 22 ans, Cathy Rosier, faisait, elle aussi, ses débuts devant la caméra de Melville. L’ensemble de la presse est dithyrambique, qui la juge "fascinante" et "somptueuse", qualifiant même son jeu d’"exceptionnel".

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alain Delon

Grand admirateur de Jean-Pierre Melville, le hong-kongais John Woo réalise une sorte de remake du "Samouraï", plus violent et lyrique que l'original.

Jean-Pierre Melville

Un "Samouraï" new-yorkais, noir et fan de rap. Jim Jarmush adapte à sa manière les codes du film policier.

ROCCO ET SES FRÈRES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films d'histoire en abonnement VOD ou de vos films d'espionnage à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.