Bande Annonce de Le shérif est en prisonDécouvrez la bande Annonce de Le shérif est en prison sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5846/fond/5846_w_500.jpg
Mel Brooks
Alex KarrasCleavon LittleGene WilderHarvey KormanMel BrooksCarol DeluiseCount BasieGeorge FurthJack StarrettJohn HillermanMadeline KahnRichard CollierRobyn Hilton

Le shérif est en prison

93 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mel Brooks.

Casting : Alex Karras, Cleavon Little, Gene Wilder, Harvey Korman, Mel Brooks, Carol Deluise, Count Basie, George Furth, Jack Starrett, John Hillerman, Madeline Kahn, Richard Collier. Robyn Hilton

Synopsis : Les constructeurs du chemin de fer tentent de chasser les habitants d'une petite ville de l'Ouest pour y exploiter les terrains. Ils envoient une bande d'outlaws y semer la terreur. La population se tourne vers le gouverneur (corrompu) qui nomme un shérif noir dans l'espoir qu'il se fera lyncher. Heureusement personne ne brille par son intelligence, ni dans un camp, ni dans l'autre, ce qui fait que le hasard triomphera des méchants, bien plus que la loi ou la morale.

Scénario : Alan Uger, Andrew Bergman, Mel Brooks, Norman Steinberg, Richard Pryor.
Musique : John Morris.
Pays : Etats-Unis
Tags : Guerre / Western, Comédie, Spoof Movie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le shérif est en prison  est une parodie de western signée de Mel Brooks et sortie en 1974. Tous les ingrédients du film de cow-boys, comme disaient jadis les enfants, sont là. Les méchants constructeurs de chemin de fer qui veulent faire main basse sur la petite ville, le gunfighter, la femme fatale, etc. Mais à la fin le règlement de comptes est apocalyptique.

Au premier plan du casting Gene Wilder, qui sera un acteur récurrent chez Brooks. Mais aussi le cinéaste lui-même dans le double rôle du gouverneur William Le Pétomane et du chef des indiens. Et aussi une improbable apparition à la Dali de Count Basie le grand jazzman. Ca donne envie non ?

La parodie fut le fond de commerce de Mel Brooks. Souvent hilarante pas toujours légère, elle eut comme cible récurrente le show biz et les clichés cinématographiques hollywoodiens. A sa manière Brooks fut un satiriste du milieu qui l’employait.

Ce gagman, ancien producteur de théâtre, commenca avec un Oscar en 1968 pour Les producteurs qui étrillait les gens de Broadway. Après quoi à l’exception d’un film disons normal Chienne de vie, il détourna tous les genres et les personnages légendaires. Frankenstein junior, La folle histoire du monde, Sacré Robin des bois, etc. Même si son style est énorme, il est un héritier de Tex Avery, en témoigne la scène finale du Shérif est en prison où le film sort du film pour gagner les studios voisins et contaminer tout alentour de sa folie burlesque.

Les frères Zucker avec leur complices Jim Abrahams perpétueront cette tradition de détournement absurde ou anachronique dans la série des films Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? ou Y’a-t-il une flic pour sauver la reine ou le président… Signalons que Le Shérif est en prison est un film très pétomane, incident sonore très rare dans le cinéma hollywoodien de l’époque, Brooks le justifiant par le fait que dans les vieux westerns les héros ne mangeaient que des haricots.

La légende veut que Mel Brooks juste avant de tourner rencontra John Wayne par hasard et lui fit passer le script en lui disant "On aimerait bien que vous soyez dedans". Le Duke répondit plus tard qu’il ne ferait pas le film mais qu’il serait le premier à aller le voir. La première projection devant les pontes de la Warner fut un désastre. Pas un rire. Mel Brooks convoqua alors une autre projection pour le personnel du studio et ce fut un triomphe. Ce n’était pas de l’humour pour tout le monde. En témoigne le titre original Blazing saddles qu’on pourrait traduire par "les selles en feu", les selles de cheval bien sur.

C'est une de mes comédies préférées de Mel Brooks, délirant du début à la fin. Voici une dénonciation très grinçante et cynique du racisme, l'humour du film ne fait pas toujours dans la dentelle mais fonctionne. Gene Wilder toujours excellent est entouré de plusieurs ...

Lire la suite
8
AMCHI

Alors nous sommes réveillés... Et nous sommes extrêmement intrigués...

Après des années et des années de fuite, Mel Brooks m'a rattrapé aujourd'hui. Têtu le bonhomme ! À vrai dire, les films de ce réalisateur ne m'ont jamais attiré malgré leur réputation. Frankenstein Jr ou la dernière folie de Mel Brooks ont pénétré sous mon toit depuis ...

Lire la suite
8
Gaby Aisthé

Bang bang, on s'en roule par terre !

J'aime bien ce bon vieux Mel Brooks. J'ignorais qu'il avait épousé la belle Bancroft, entre parenthèse. Mais ce n'est pas pour ça que je l'aime (même si je salue son bon goût) ; non, je l'aime parce qu'il est drôle, il me fait marrer. Ses pitreries grasses mais bon enfant ...

Lire la suite
7
Fatpooper
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Le "western spaghetti" produit en Italie est souvent un détournement de l'esthétique et des règles du western classique. Il inclut souvent une bonne dose de comédie, voire de parodie.
  • Egalement realisé par
    Mel Brooks
  • Dans le même genre
    Un grand Buster Keaton, un western comique, un film d'une grande poésie. Dès le muet la comédie s'invite dans le genre ultra-codé des films se situant lors de la conquête de l'Ouest ou pendant la guerre de Sécession.
A voir également
Affiche du film Victor, Victoria

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BONNIE AND CLYDE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le grand frisson
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film APOCALYPSE NOW (VERSION LONGUE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SKYSCRAPER

à partir de

4.99
 
Affiche du film L ÉCOLE EST FINIE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EVERYBODY KNOWS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DOGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AU POSTE!

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés