LES GRANDES VACANCES

À partir de 2.99 €
Parce que Louis de Funès en pédagogue énervé doit retrouver son fils fugueur...
Comédie - France|Italie - 86 MIN - VF - HD - Tous publics
Mr Bosquier Charles dirige une pension pour fils de famille fortunés. Il est sévère, onctueux et injuste. Oui mais voilà son propre fils Philippe l'héritier du nom rate son bac pour cause de dilettantisme et d'inaptitude à l'anglais. Du coup le paternel organise pour les grandes vacances un séjour studieux en angleterre et l'accueil en échange de la jeune anglaise. Les cours de langues vont se transformer en école buissonnière et le directeur Bosquier va courir derrière sa progéniture. Ecumant, bien sûr.

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Un de Funès sinon rien! Le revoilà le pétulant, le sanguin, l’abasourdi dans Les grandes vacances de Jean Girault, un grand cru de 1967. Cette fois l’agité est directeur d’un lycée pour gens huppés dont le fils, la honte de la famille, est recalé au bachot (comme on disait à l’époque) parce qu’il speake mal english. Du coup le paternel veut l’envoyer en Angleterre pour l’été et accueillir en échange la fille du correspondant.

C’est le point de départ d’un film de clé des champs où ce bon Louis va se faire beaucoup de mauvais sang immédiatement transformé en grimaces et postillons. L’irremplaçable Claude Gensac joue la première dame, pour la première fois de sa vie d’artiste, elle récidivera 6 fois, Olivier de Funès fils du dragon dans la vie est le fils cadet du film et des acteurs délicieux comme Maurice Risch, Mario David ou Maria Pacôme sont eux aussi pris de frénésie.

Les grandes vacances, un sacré moment de détente.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Louis de Funès

Sur la thématique du sacro-saint baccalauréat supposé donner un viatique pour la vie professionnelle, le beau film désenchanté de Maurice Pialat ramène vers le réalisme et une époque déjà sinistrée par la crise. Le cinéaste observe un groupe d'élèves dans le nord de la France et les perspectives d'avenir sont peu encourageantes. La naissance du réalisme cruel du cinéaste de "Nous ne vieillirons pas ensemble" aux antipodes des satyres à la de Funès. On peut aimer les deux qui racontent deux époques d'une France optimiste puis saisie par le doute.

Jean Girault

Pour un autre affrontement père-fils, et une passation de pouvoir entre deux comiques générationnels: de Funès et Coluche. Certes le roi Louis est fatigué mais le contraste entre sa personnalité explosive et celle plus nonchalante de Coluche mérite le détour. Entre le critique gastronomique irascible et son fils un artiste contrarié le dialogue passe mal, comme il passait difficilement d'ailleurs entre les deux publics. Une curiosité qu'on revoit avec tendresse.

LA FOLIE DES GRANDEURS DE GÉRARD OURY (1971)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service fonctionnant de manière ouverte : PC, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.