Lolita
À partir de 7.99 €
Pour l'apparition de Kubrick filmé par hasard quand James Mason entre dans la maison
Drame - Grande-Bretagne - 153 MIN - VF - Tous publics
Humbert Humbert, professeur d’université muté dans l’Ohio doit se trouver un logement. Il s’apprête à décliner la chambre que lui a fait visiter Charlotte Haze, une veuve éplorée, quand il découvre dans le jardin sa fille, Lolita. Immédiatement amoureux de la nymphette, il décide de prendre pension puis même d’épouser Charlotte. Mais celle-ci n’a de cesse d’éloigner Lolita. D’abord en camp de vacances, puis en pension. Jusqu’au jour où Charlotte découvre toute la vérité sur Humbert en lisant son journal intime. Hystérique, elle sort dans la rue et se fait renverser par une voiture. Humbert croit avoir désormais Lolita pour lui seul.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer

Philippe Rouyer

CHRONIQUEUR

L’Américain Stanley  Kubrick a déménagé en Angleterre pour y tourner Lolita parce que la MGM y avait des fonds bloqués qu’elle voulait utiliser. Il y restera travailler jusqu’à la fin de ses jours. Le film est néanmoins le dernier que le cinéaste ait produit avec son complice James B. Harris avant que ce dernier ne se lance dans une carrière de réalisateur. Ayant acheté les droits d’adaptation du roman de Vladimir Nabokov Lolita, ils ont demandé au romancier d’écrire le scénario d’après son roman. Mais même s’il est crédité seul au scénario du film, Nabokov n’est pas le véritable auteur du scénario. Le document qu’il a rendu était si volumineux qu’il était intournable en l’état. Il semblerait que Kubrick n’ait pas tourné plus de 20% de cette première mouture. Ce qui a néanmoins donné un film de plus de deux heures et demie.

La grande difficulté de l’adaptation de ce livre tenait au caractère sulfureux de son sujet. Pour éviter tout soupçon de pédophilie, qui aurait conduit à une interdiction totale du film, Kubrick a vieilli sa Lolita, en en faisant une adolescente de 14 ans. Ce qui l’a conduit par ailleurs à choisir une actrice déjà bien formée : Sue Lyon. C’était le premier grand rôle de cette jeune femme qu’on reverra ensuite dans d’autres films importants comme La Nuit de l’iguane de John Huston et Frontière chinoise de John Ford. Sur la masse de candidates que Kubrick  a envisagé, Sue Lyon s’est imposée tout de suite. Malgré son âge, elle gardait les traits de la nymphette et a fait preuve d’un vrai talent de comédienne dès ses premiers essais avec James Mason. Ce dernier offre ici une de ses meilleures compositions. Il est aussi convaincant sous le masque du charmeur cynique qu’en amoureux transi.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

une autre adaptation de Nabokov par un grand cinéaste

Stanley Kubrick

le remake du film de Kubrick

FRONTIÈRE CHINOISE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films comédies romantiques, sans limitation! C'est en outre toute une offre vod. Découvrir notre offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans plus attendre la sélection FilmoTV: Téléchargement légal de films. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports, les prix, le gestionnaire de téléchargement.