LOVING

À partir de 3.99 €
Cette histoire vraie est contée sans pathos par un réalisateur et des acteurs convaincants.
Aventure / Action - 2017 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 118 MIN - VM - HD - Tous publics

En 1958, aux Etats-Unis, Mildred et Richard s’aiment et décident de se marier. Comme il est blanc et qu’elle est noire et d’origine indienne, ils n’en ont pas le droit dans une Virginie ségrégationniste où les mariages mixtes sont interdits. Le couple se retrouve donc derrière les barreaux peu de temps après la noce et décide de porter l’affaire devant les tribunaux.

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Le mariage de Richard et Mildred Loving, lui blanc, elle noire et indienne, était illégal dans la Virginie ségrégationniste de 1958. Ils ont été arrêtés peu de temps après leur mariage et ont connu un véritable calvaire pour essayer de faire triompher leur amour dans une société peu encline à l’accepter. Leur procès « Loving vs. Virginia » a fait jurisprudence pour ce qui concerne la légalisation des mariages mixtes et est encore cité dans de nombreuses affaires notamment au sujet du mariage homosexuel.

Avant de réaliser ce film présenté en compétition à Cannes en 2016, Jeff Nichols s’était fait remarquer avec Take Shelter découvert à la Semaine de la Critique, Mud également sélectionné à Cannes en 2012 puis le film de science-fiction Midnight special, montré au Festival de Berlin en 2016. Loving, film militant, marque un changement radical pour le cinéaste qui considère Terrence Malick comme l’une de ses influences majeures. Il retrouve ici Joel Edgerton qu’il a avait déjà dirigé dans Midnight Special et réserve un petit rôle à son acteur fétiche Michael Shannon.

L’acteur Colin Firth coproduit Loving par le biais de la société Raindog Films qu’il a cofondée avec Ged Doherty. Tous deux ont été si séduits par Mud qu’ils ont décidé de faire appel à Jeff Nichols qui a commencé par refuser le projet parce qu’il n’en était pas l’instigateur. C’est parce que l’histoire des Loving l’a bouleversé qu’il a décidé de passer outre ses principes et de centrer son récit sur leur amour.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Parce qu'il s'agit aussi de l'histoire d'un couple mixte.

Jeff Nichols

Parce que le film s'insurge aussi contre le racisme aux Etats-Unis.

MIDNIGHT SPECIAL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS