Michel Hazanavicius
Karin ViardLionel AbelanskiMathieu DemySerge HazanaviciusYvan AttalAlan ChabatElodie NavarreLéa DruckerNathalie Levy-LangThibault de MontalembertIdit CebulaJean-Marie WinlingZinedine Soualem

MES AMIS

99 mn

Note de SensCritique :

/ 10

Réalisateur : Michel Hazanavicius.

Casting : Karin Viard, Lionel Abelanski, Mathieu Demy, Serge Hazanavicius, Yvan Attal, Alan Chabat, Elodie Navarre, Léa Drucker, Nathalie Levy-Lang, Thibault de Montalembert, Idit Cebula, Jean-Marie Winling. Zinedine Soualem

Synopsis : Ils font de la télé, ils sont copains, la vie est belle. L'un est producteur de série, l'autre acteur dans la série. Un matin, après un soirée joyeuse, ils découvrent que la fille qui les accompagnait est morte. Ca va compliquer sérieusement le plan de travail de la journée.

Scénario : Jean-François Halin, Michel Hazanavicius.
Musique : Kamel Ech-Cheik, Ludovic Bource.
Pays : France
Tags : Comédie, Entre potes, Cadavre à l'unité, Humour noir, Amis pour la vie, Policier / Suspense.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Mes amis, en 1999, est le premier film de Michel Azanavicius le futur cinéaste multirécompensé de The Artist. Yvan Attal producteur véreux et Serge Hazanavicius star de sitcom s’y retrouvent avec le cadavre d’une call-girl sur les bras. Comment s’en débarrasser ?

L’esprit Canal, la culture parodique de la chaîne cryptée, première époque, sont convoqués dans cette comédie à l’humour noir qui égratigne au passage les productions fauchées qui nourrissent les concurrents hertziens. Karin Viard et Mathieu Demy sont là, en tête d’affiche, ainsi qu’un nombre impressionnant de seconds rôles ou caméos. Bref c’est un film de copains, un film de réseau. Et le début de la grande aventure pour un cinéaste au parcours hors-norme.

Michel Hazanavicius a été un ouvrier spécialisé de l’image avant de passer au long métrage de fiction avec Mes amis. Un film qui n’eut pas de succès et occasionnera au cinéaste une traversée du désert de 7 ans. Le temps de passer de la parodie télévisuelle à l’ambition cinématographique.

Et puis en 4 films dont les grands succès populaires que furent les deux OSS, Hazavicius va accéder au panthéon. Le temps d’oeuvre oeuvre troquant la parodie contre l’hommage, pour quitter définitivement la verve canalienne pour créer une oeuvre universelle avec le bien nommé The artist. Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, titulaire de plus de cent récompenses au travers du monde pour cet ovni, Hazavavicius devint roi en 2011. C’était un juste retour des choses : à l’origine scénariste puis réalisateur pour les Nuls, auteur du célèbre Grand détournement où il cannibalisait les films de la Warner et leur faisait raconter une autre histoire, par amour bien sûr, cet artiste éclectique a déjà bien rendu ce que le cinéma lui a donné. En fait il aura fallu tout ce parcours initiatique pour se rendre compte que le clown était triste.

Hazanavicius préfère visiblement le drame à la comédie, ce que son dernier film The search aura prouvé. Un cheminement inconscient comme celui de Chaplin son idole peut-être?

le contexte
  • Egalement interprété par
    Yvan Attal
  • Pas si éloigné
    Une comédie noire où un colocataire meurt et comment s'en débarrasser (pour garder sa valise de billets). Bien sûr le crime ne paie pas, surtout chez les amateurs.
  • Egalement realisé par
    Michel Hazanavicius
  • Dans le même genre
    Là encore le mc guffin, prétexte au thriller est un corps de femme dont il faut se débarrasser. Et une jeune fan par admiration pour son héros de chanteur se prête à toute les complicités dans le seul but de "rendre service" et côtoyer son rêve.
A voir également
Affiche du film MA FEMME EST UNE ACTRICE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES DERNIERS JOURS DU MONDE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film OSS 117 : RIO NE RÉPOND PLUS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés