Bande Annonce de METRO MANILADécouvrez la bande Annonce de METRO MANILA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5138/fond/5138_w_500.jpg
Sean Ellis
Althea VegaJake MacapagalJoyn ArcillaAna Abad-SantosJm RodriguezMoises MagisaErin Panilio

METRO MANILA

110 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Sean Ellis.

Casting : Althea Vega, Jake Macapagal, Joyn Arcilla, Ana Abad-Santos, Jm Rodriguez, Moises Magisa. Erin Panilio

Synopsis : Oscar et sa femme quittant la campagne des Philippines pour rejoindre la ville. Là, ils découvrent rapidement la pauvreté et la cupidité. Pendant que son épouse fait son chemin dans le milieu des bars et des accompagnatrices, Oscar réussit à être embauché comme convoyeur d’argent. Il entre, sans le savoir, dans un mécanisme dangereux.

Scénario : Frank E. Flowers, Sean Ellis.
Musique : Robin Foster.
Pays : Philippines | Royaume-Uni
Tags : Policier / Suspense, Drame, Tous les métiers, Mais que fait la police ?, L'Europe et l'Asie, Films de casse.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Metro Manila représente pour son scénariste et metteur en scène, le britannique Sean Ellis, une rupture artistique et personnelle, à mille lieues de ses précédentes œuvres. Ayant percé grâce à un court métrage audacieux transformé en long, Cashback, le réalisateur a ensuite tourné un film d’horreur très stylisé, The Broken, qui fut un échec public.

En retournant professionnellement à la case départ, Ellis a aussi décidé de repartir à zéro formellement. La révélation est venue lors d’un séjour aux Philippines. Impressionné par le pays, ses habitants et ses paysages, Ellis imagine une sombre histoire mêlant chantage et pauvreté, mettant en scène un paysan qui doit, pour protéger sa famille, accepter un emploi illégal et dangereux. Il prend ensuite la décision extraordinaire de tourner aux Philippines, pays dont il ne connaît pourtant ni la langue, ni les usages. Le tournage/guérilla qui s’ensuit force le cinéaste à découvrir une urgence fiévreuse dans sa narration et sa réalisation.

Le résultat est un thriller où Ellis ménage, pour la fin, quelques séquences d’action plutôt virtuoses qui rappellent ses longs métrages précédents. Mais, pour l’essentiel, Metro Manila est un film de personnages, réalisé par un cinéaste fasciné par ses acteurs, par son décor, et par le pays tout entier dont il a choisi, le temps d’un tournage, d’être un habitant.

Un bref moment a suffi à faire surgir les germes de Metro Manila dans l’esprit de Sean Ellis. Le réalisateur anglais observait un couple de convoyeurs en train de se disputer devant leur camion. Un des deux hommes a fini par frapper du pied son propre véhicule. Une des scènes de Metro Manila avait surgi, et Sean Ellis a démarré une aventure pour laquelle il a risqué presque tout.

En effet, malgré le budget extrêmement modeste du projet, le metteur en scène n’est pas arrivé à trouver tous les fonds nécessaires et a fait ce qu’ont fait avant lui d’autres artistes désespérés : il a hypothéqué sa maison. Il a ensuite pris l’argent, s’est embarqué avec des nouvelles caméras Sony ultra légères et a débuté un tournage dans une langue parfaitement inconnue.

Si Metro Manila a pu se faire, c’est aussi très probablement grâce à Jake Macapagal, l’acteur principal du film. Ce comédien philippin de théâtre a donné à Ellis ses contacts, a presque effectué lui-même toutes la distribution, et a fait le lien permanent entre le cinéaste, ses comédiens et son équipe. Ellis s’étant retrouvé à tourner des séquences dont il ne pouvait comprendre les dialogues, il a paradoxalement développé un intérêt accru pour la direction d’acteurs, l’observation des corps, des gestes et des expressions comme vecteurs d’émotions, au-delà des mots.

Si le tournage du film fut mouvementé, le montage, qui a duré huit mois, n’a pas non plus été de tout repos. Ellis montait à l’aveugle des scènes, les envoyait à Macapagal qui les traduisait avant de les renvoyer. Le cinéaste pouvait alors découvrir que les acteurs s’étaient trompés dans leurs lignes ou même avaient simplement improvisé, au détriment de la continuité narrative. Un va et vient intense s’est donc instauré entre le réalisateur et son acteur/interprète/conseiller. Il a abouti lorsque le metteur en scène a pu projeter le film, sans sous titres anglais, à des philippins et put constater qu’ils en comprenaient chaque minute. Cette fierté d’un auteur britannique ayant réussi à mettre en scène un long métrage philippin résume plutôt bien tout le projet un peu fou de Metro Manila.

Oscar vit avec sa femme et ses deux filles dans les montagnes de Banaue, au nord des Philippines. N'ayant plus assez de récolte pour pouvoir vivre correctement, arnaqués par les fermiers du coin, Oscar et sa famille quittent leurs terres pour plonger dans l'enfer de Manille. ...

Lire la suite
8
DelSpooner

Naître pour être pendu, c'est éviter la noyade.

Belle surprise. J'attendais quelque chose de bien venant de Sean Ellis (après Cashback que j'avais vraiment beaucoup aimé à tous points de vue) et j'en ressors ravie et étonnée. Quel grand écart entre les deux films, une façon de filmer et de raconter vraiment différente, ...

Lire la suite
9
Queenie

Le convoyeur

Aux Philippines un paysan ne peut plus nourrir sa famille, ils décident alors de partir a Manille en pensant que la vie sera plus simple, qu'ils auront du travail et qu'ils pourront se nourrir facilement et se loger . Malheureusement rien ne se passe comme prévu et la dur réalité ...

Lire la suite
8
Truman-
le contexte
A voir également
Affiche du film TRIPLE 9

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NID DE GUÊPES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ASSOCIÉS

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés