MICROBE ET GASOIL

2015
99 mn
Parce qu'avec son film très personnel, Michel Gondry opère le sacre de l'adolescent
Ce film n’est plus disponible

Daniel, dit Microbe, souffre d'être régulièrement pris pour une fille à cause de ses cheveux longs. De tempérament rêveur, il dessine souvent. En cours d'année, Théo, surnommé Gasoil, débarque dans sa classe. Microbe et Gasoil deviennent immédiatement amis. A l'approche des grandes vacances, pas question de rester avec les parents, les deux ados se fabriquent un véhicule ...

Ce film n’est plus disponible
Aventure / Action
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le bricolage occupe une place de choix dans le cinéma de Michel Gondry, le réalisateur de Soyez sympas rembobinez et Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Dans Microbe et Gasoil, deux adolescents en marge des élèves de leur collège, fabriquent une étonnante voiture-cabane, qui fonctionne avec un moteur de tondeuse à gazon et avec laquelle ils partent en vacances sur les routes de France.

Cette échappée pleine de fantaisie et d’invention n’a pourtant rien de bricolé. D’ailleurs Gondry avoue que le qualificatif de « cinéaste bricoleur », dont on l’affuble souvent l'agace un peu car le côté imprécis, insuffisamment travaillé, contenu dans cette expression ne lui correspond pas.

Aux effets numériques sophistiqués, Gondry préfère juste la toile peinte et le couteau suisse. Avec son côté Méliès assumé son univers ne manque pas de ressources. Microbe et Gasoil, qui met en scène des ados d’aujourd’hui, sait parler vrai avec des dialogues loin des facilités et de la caricature du langage « djeun's ». Son scénario réussit même le tour de force de tenir la route en se débarrassant rapidement de « l’indispensable » téléphone portable !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES BEAUX GOSSES (Deux ados en proie à divers problèmes d'identité et interrogations) ou encore L'ÉCUME DES JOURS (Une autre réalisation de Michel Gondry interprétée par Audrey Tautou).